Interdiction des travaux de construction d’une station-service aux abords du stade des Martyrs

Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).- Les travaux de construction d’une station-service  aux abords du stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été interdits, samedi, par le ministre des Sports, lors d’une inspection, a appris l’ACP, dimanche, de source administrative .

« Au terme d’une visite et après le constat, le ministre a ordonné dans l’immédiat l’arrêt des travaux, avec exécution sans faille  suivi du déguerpissement  des agents  commis à ces travaux  de construction d’une station-service  aux abords  de l’entrée située vers le pont Cabu », a déclaré Olga Mansanga, responsable de la cellule de communication du ministère des sports.

Selon la source, cette décision est tombée, samedi, lors de la visite de travail  que le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, y a effectué en guise d’inspection, la deuxième de la série, depuis sa nomination, à ce poste, ajoutant que le ministre a eu dans sa suite, le nouvel administrateur gestionnaire de ce temple du football congolais, Dadou  Etambe.

Sur place, dans ce chantier où était arrivé le ministre des sports, le responsable du chantier, en construction,  visiblement surpris par la visite du ministre, s’est  confondu dans des explications confuses au point  d’oublier l’identité de son propre employeur et propriétaire de ce chantier. « La construction d’une station-service ne peut s’expliquer et constitue un grand danger sur un site qui reçoit des milliers des personnes à l’occasion des rencontrés sportives », s’est exclamé le ministre Didier Budimbu.

Quoiqu’il en soit, la décision a été maintenue de façon irrévocable, dans la mesure où Didier Budimbu s’en tient au coup de balai obligatoire que doit subir, de fond en comble, le stade des Martyrs. Deux objectifs justifient cette visite.

La première, le ministre Didier Budimbu, devrait s’enquérir de l’état dans lequel se trouve ce stade, dans la mesure où il s’était promis, en juin dernier lors de sa première visite, de redorer l’image de ce site de l’ex-Place Cultrana.
Ensuite, en deuxième lieu, il a été question de s’assurer de l’effectivité des travaux qui y sont amorcés dans le sens d’une vraie cure de jouvence visant  à faire de ce complexe omnisport, l’une de plus belles enceintes sportives du continent.

Pour rappel, le stade des Martyrs de Kinshasa avait obtenu une approbation temporaire de la Caf pour accueillir certains matches internationaux, notamment celui prévu, le 2 Septembre prochain, entre  les Léopards de la RDC et le Syli national de la Guinée. Raison pour laquelle, son environnement doit donc être assaini et une bonne sécurité doit y être assurée, en prévision de ce rendez-vous des éliminatoires de la Can 2025 dont le Maroc est l’organisateur. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet