Kîshasa, 11 août 2024 (ACP).- La passation du drapeau olympique entre Paris, en France hôte des J.O. 2024 et Los Angeles aux Etats-Unis d’Amérique, comme site d’accueil des J.O. 2028, est prévue dimanche, à 20h00, au stade de France, a appris, l’ACP des médias internationaux
« Lors de la cérémonie de clôture, (on aura à vivre) l’un des moments clés où la France, pays hôte des J.O. 2024, va passer le flambeau au pays de l’Oncle Sam, choisi pour l’accueil des J.O. 2028, à Los Angeles », a-t-on lu.
Après transmission du flambeau Olympique par le maire de Paris à son homologue de la ville américaine de Los Angeles, d’autres activités sont affichées au programme dominical de clôture.
« La passation du drapeau olympique entre les maires de Paris et Los Angeles est le moment-clé de cette cérémonie, (mais assaisonnée) de plusieurs temps protocolaire: la remise des dernières médailles, une parade des athlètes, l’extinction de la flamme et la proclamation de la clôture des Jeux par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach », notent les sources concordantes.
Selon elles : « (…) On pourrait faire une cascade spectaculaire pour le public du Stade de France et assurer le passage du drapeau olympique entre Paris et Los Angeles, avec des séquences vidéo tournées des deux côtés de l’Atlantique ».
Ces sources renseignent par ailleurs que, c’est pour la 3ème fois de son histoire que Paris, capitale de la France, a abrité les Olympiades de l’ère moderne, égalant ainsi, le record de Londres, en Angleterre.
« Après Londres (1908, 1948 et 2012), Paris devient la deuxième ville à célébrer les Jeux olympiques d’été pour la troisième fois en 1900, 1924 et en 2024», a-t-on rappelé. ACP/ C.L