JA: l’Inspection des Finances informée de la mégestion des primes des athlètes congolais

Kinshasa, 16 avril 2024 (ACP).- L’Inspection générale des Finances (IGF) a été informée de la mauvaise gestion dans le paiement de la prime des athlètes ayant participé aux Jeux Africains, au cours d’une audience  a accordée mardi, aux athlètes réunis au sein l’Association des sportifs sans frontières (ASSAF).

« Ils sont venus voir l’IGF pour les aider à vérifier la situation des paiements des primes qui devaient être payées à toute la délégation des athlètes qui ont participé aux Jeux Africains d’Accra,  prime liées à la préparation et à la participation à cette compétition. Et nous venons de promettre à toute la délégation que nous allons faire des investigations au niveau de la chaine des dépenses et au niveau du compte général du trésor pour que nous puissions nous assurer qu’il y a un paiement qui a été fait et/ou des paiement en cours », a déclaré Jules Alingete, Inspecteur général des Finances.

Le chef de service Jules Alingente, accompagné de son adjoint Victor Batubenga, a promis de mener des investigations au niveau de la chaîne de la dépense ainsi qu’au niveau du compte générale du trésor pour certifier, soit le début des payements ou les rémunérations en cours.

Paul junior Kabamba, chef de la délégation des athlètes, a saisi la balle au bond pour dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles les athlètes congolais ont été placés durant leur séjour à Accra et ont présenté un mémorandum reprenant leur revendication.

« L’Inspecteur général des Finances nous a garanti de lancer dès demain les investigations et nous demande de revenir le lundi pour en avoir les conclusions », a-t-il avisé

L’Inspecteur général des Finances a rassuré les athlètes sur l’implication de son service dans ce cas de dénonciation et a certifié saisir le ministre de tutelle pour avoir les fins mots dans cette histoire.

Pour rappel, la délégation des athlètes congolais avait glané 18 médailles aux 13èmes Jeux Africains d’Accra au Ghana dont 2 en or, 7 en argent et 9 en bronze. Ce qui est nettement mieux par rapport à la précédente à Rabat au Maroc où la RDC n’avait arraché que 11 médailles dont 2 en argent et 9 en bronze.

Les athlètes congolais avaient exigé lundi 11 mars, le paiement de leurs frais de mission avant de retourner à Kinshasa. Ils avaient exprimé leur mécontentement devant les médias, dans la capitale ghanéenne. Ils avaient exigé d’être payés à mains propre et non via les banques.

Ces athlètes avaient regretté également d’avoir été abandonnés à leur triste sort et sans moyens financiers. Intervenant sur la chaine nationale, RTNC, le ministre des Sports, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, avait assuré que ces athlètes recevront leurs frais de mission une fois arrivés à Kinshasa.

De plus en plus, des voix s’élèvent pour dénoncer la disparité de traitement de différentes disciplines sportives en RDC. Sur une vingtaine de disciplines sportives, seul le football semble être mieux traité.    

Malgré les conditions déplorables liées au mauvais traitement des athlètes et au manque de logement, la délégation congolaise avait bien  représenté le pays en remportant 18 médailles.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet