Kinshasa, 6 mars 2024 (ACP).– Mme Rachel Nzigire de la Ligue de football du Nord-Kivu « LIFNOKI» est la seule arbitre congolaise retenue pour officier lors des 13èmes Jeux africains (Ghana)-2024. Selon le site de la Confédération africaine de football consulté mercredi par l’ACP.
« Une liste de 48 arbitres dont 24 arbitres (12 hommes et 12 femmes), et 24 arbitres assistants dont 12 hommes et 12 femmes pour officier lors des 13ème Jeux africains, à Accra, au Ghana, dans laquelle figure le nom de Rachel Nzigire», a-t-on lu, dans la correspondance de la CAF rendu public mardi, à l’issue d’une séance de travail.
Pour rappel, Rachel Zihindula (24 ans) est une passionnée du métier d’arbitre. Ses débuts remontent à 2015. Elle a participé à une formation des instructeurs dans la ville de Goma. En 2018, elle a officié son premier match comme arbitre central au championnat local de Goma.
En janvier 2023, elle a intégré le cartel des arbitres internationaux, une récompense de la Fédération internationale de football association (FIFA) lui a été accordée. Rachel Zihindula est sur les traces de l’autre congolais, Jean Jacques Ndala dont les prouesses ne font plus l’objet de contestation dans la sphère du sifflet continental. ACP/