Kinshasa, 05 novembre 2023 (ACP).- L’arbitre continetal du Judo, Maître Makoma Saito Tombochi, a été inhumé, dimanche, au cimetière de la Gombe, à Kinshasa, au lendemain d’une messe de suffrage dite en sa mémoire dans la paroisse Saint Muzeyi, dans la commune de Lingwala, a constaté un journaliste de l’ACP.
Plusieurs témoignages ont été racontés sur l’illustre disparu, lors des funérailles qui se sont déroulées au funérarium de l’ASSANEF à Lingwala.
« Nous gardons de bons souvenirs de Saito. Car en avril 2020, un accord de partenariat avait été signé entre le Judo club Vatican de Brazzaville et JC Lingwala de Kinshasa. Ce qui a permis aux maitres de la RDC dont Saito, de prendre en charge les entrainements au club du judo brazzavillois précité. Saito a entrainé des athlètes congolais de Brazzaville pendant trois ans. Il a aussi participé en tant qu’expert à la formation des arbitres du Congo Brazzaville. Il était à cheval entre les deux capitales les plus rapprochées du monde», a déclaré le président de la Fédération du Congo/Brazzaville de judo et disciplines associées (FECOJUDA), Me Francis Ata, ici représenté par le secrétaire général de la fédération.
Et d’ajouter : « Nous nous étions assignés une mission de partenariat dont l’horizon n’était pas encore à notre portée, tu t’en es allé. Grande sont la perte, l’émotion et la tristesse, notre impuissance face à la mort se confirme à nouveau. Que ton âme repose en paix ! »
Pour sa part, le coordonnateur principal de la Coordination nationale des activités du judo en République démocratique du Congo, Me Niko Lyanza Likwale, a recommandé l’unité, le soutien mutuel et l’amour aussi bien entre judokas que vis-à-vis de la discipline.
« Soutenons tous le judo en lieu et place de se mettre à vanter les athlètes disparus à titre posthume. Aimons-nous vivants. Soutenons aussi bien les enfants biologiques de Saito que ses enfants qu’il a laissés dans le dojo. Au-delà de la visibilité très remarquée de ses funérailles, ne perdons pas de vue qu’il a laissé les enfants, une veuve et un club pour lesquels nous sommes appelés à aider. Ça serait une bonne façon de contribuer à l’œuvre nous laissée par cet arbitre continental », a-t-il indiqué.
Le bourgmestre Norbert Mushiga Zihindula de la commune de Lingwala, a, pour sa part, invité les athlètes judokas de sa municipalité à la discipline et surtout à emboiter le pas à feu Saito Makoma dont le comportement était caractérisé par l’obéissance et la rigueur dans le travail.
Une série de randoris (combats libres et sans enjeu) a sanctionné cette cérémonie funéraire agrémentée notamment par le groupe musical chrétien Les Kunda Sisters.
Biographie
Né le 07 décembre 1968, Me Saito que d’aucuns appelaient affectueusement SEN SEN, était troisième d’une famille de 4 enfants, dont deux filles et deux garçons. Fils de Noel Makoma et Feza Daphrose, lez décédé était originaire de Kangela, groupement de Nsange, secteur de Beia, territoire de Pangi, province du Maniema.
Marié à Mme Aminata Mboma, de cette union ils ont eu 7 enfants dont deux garçons et 3 filles tous en vie.
Makoma a fait ses études primaires à l’EP Camp Lufungula à Lingwala et études secondaires à l’Instituts de Kalamu.
Il est détenteur d’un brevet de formation à l’Institut national de préparation professionnel (INPP/Kinshasa).
Autrefois agent de l’Agence de douane Yoshad à Kinshasa dans la commune de Limete puis au Grand Hôtel Kinshasa.
Il est judoka pratiquant depuis 1980. Il a fait un parcours élogieux, jusqu’à obtenir sa ceinture noire en 1990. Plusieurs fois et respectivement, athlètes à l’équipe nationale du judo, entraineur du Judo Club Lingwala Saint Muzeyi, entraineur de l’équipe nationale du judo et enfin arbitre continental.
Au mois d’octobre 2022, il est devenu 5ème Dan (GODAN) à ce même sport. Ce disciple de la discipline chère à Jigoro Kano a rendu l’âme le samedi 21 octobre dernier vers 2h00, suite à un malaise au niveau de l’abdomen. ACP/ Célestin LUTETE