La 56ème Coupe du Congo, porte ouverte sur Kinshasa pour certaines équipes des provinces

Kinshasa, 08 juin 2021 (ACP).- La 56ème Coupe du Congo constituera une porte ouverte sur Kinshasa pour certaines équipes des provinces comme en 2002, au regard des clubs engagés et d’autant plus que certains clubs saisiront l’opportunité pour se faire découvrir.

Certains participants n’ont jamais eu l’occasion de se produire dans la capitale, surtout au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Les sportifs de Kinshasa pourront ainsi vivre pour la première fois le grand derby du Sud-Kivu entre deux clubs rivaux de Bukavu, à savoir Bukavu Dawa, un nom ayant déjà pignon sur rue dans le circuit du football national, et l’Etoile du Kivu.

A la faveur de la 56ème édition, une belle vitrine de circonstance, il en sera aussi question pour d’autres comme  Kunduyi (Mbuji-Mayi),  FC Kayembe (Mbuji-Mayi), AC Ima Kafubu (Lubumbashi), Mont Sion (Kolwezi), Mampenzi et TP Manga (Kindu), Piloli (Mambasa), Muniago et Lubero.

Neuf nouveaux clubs seront sur la sellette pour une première expérience à Kinshasa dans une phase finale de la Coupe du Congo de football. Leur participation sera une porte ouverte sur la partie Ouest du pays.

Ce qui rappelle la Coupe du Congo 2002, organisée à Kinshasa à l’occasion de laquelle les équipes de l’Est comme le DC Virunga et l’AS Kabasha (tous de Goma) se sont fait découvrir au au public national depuis que cette partie du pays était sous l’emprise des rebellions, qui avaient coupé cette partie du pays des autres provinces.

La présence des équipes de ces contrées dans la capitale était alors synonyme de la réunification du pays après de longues années de guerre.

Du coup, avait été découverte la vraie valeur de ces deux équipes, qui regorgeaient des talents comme Jean Kasusula que le TP Mazembe recruta pour toute sa carrière sportive ou encore Bokota Labama, qui avait convolé en justes noces avec l’AS V.Club avant de faire la ronde du DC Motema Pembe ou de l’AS Maniema Union avec laquelle cet attaquant avait remporté le trophée de la Coupe du Congo devant le FC Renaissance du Congo, battu par 2-1 en 2019 au stade des Martyrs de la Pentecôte.   ACP/ZNG/Cfm

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet