La FECOFA sollicite les candidats pour le contrat de sponsoring de la LINAFOOT (CONOR)

Kinshasa, 07 juillet 2023 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) sollicite dans un avis à manifestation d’intérêts, les candidats sponsors en vue de l’octroie et l’obtention du contrat de naming du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) Ligue I, a déclaré le Comité de normalisation (CONOR) dans sa correspondance dont une copie est parvenue vendredi à l’ACP.  

« En vue de rationaliser les coûts, sans préjudice de la qualité, et d’auto financement du championnat, la FECOFA se propose de rentabiliser le potentiel existant en matière d’octroi des droits exclusifs de télévision, y compris d’images et de sponsoring. Pour ce faire, la FECOFA sollicite par le présent avis à manifestation d’intérêts, les candidats sponsors en vue de la conclusion d’un contrat de naming du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) ligue I. Par ce contrat de naming, la FECOFA accordera au sponsor un ensemble de droit de visibilité et d’association directe de sa marque à la dénomination de la compétition, à savoir, la LINAFOOT, Ligue I en contrepartie d’un soutien financier substantiel dans l’organisation de ladite compétition, pour un minimum de 30% du budget de ce championnat, selon la pratique commerciale admise », a souligné le document publié jeudi dernier à l’intention des compétiteurs.

L’organe faîtière du football congolais définis ainsi les conditions d’octroi et de l’obtention de ce naming dont l’exclusivité a été détenue pendant plusieurs années par la société Vodacom Congo et qui ne donnait qu’au vainqueur, un montant de 100 mille dollars américains.

« Le contrat de « naming » sera attribué au partenaire, société, association ou entité, qui aura proposé l’offre économiquement les plus avantageux pour la FECOFA sur bases des critères suivants: le montant le plus élevée de la contrepartie financière (60 points), les charges financières les moins importantes pour la FECOFA (10pts), la méthodologie de la mise en place de la visibilité du championnat (10pts) et la méthode de gestion avec le détenteur des droits télévisions exclusifs et les autres sponsors majeurs (10pts) », a précisé la correspondance.

Les potentiels candidats devront déposer leurs dossiers comprenant la copie des statuts ou autres documents légaux de la société, association ou entités et, d’un projet de contrat de « naming » pour la saison 2023-2024 dont le début est prévu le 15 août prochain. Le délai du dépôt court jusqu’au 20 juillet prochain à 16h00’.

De l’exclusivité du sponsoring de Vodacom

Le secrétaire général du comité de normalisation de la FECOFA, Innocent Kibundulu Kazadi a fait savoir sur les ondes de la radio Top Congo FM que cet appel d’offre a été lancé dans le souci de rendre plus rentable le championnat national congolais.

« En ce qui concerne le partenariat avec Vodacom, il faudra retenir que ce partenariat était annuel et qu’au bout de la saison sportive, il n’y a plus de contrat. La  partie Vodacom a résolu d’ouvrir l’espace à d’autres entreprises, associations et entités, afin que le mieux offrant gagne le marché, car tout détenteur d’une marchandise à valeur essaye de voir le mieux offrant », a-t-il fait savoir. 

Et de renchérir : « Quant à cette exclusivité, ce n’est pas un secret de polichinelle qu’il était octroyé de gré à gré et qui, aujourd’hui, n’est plus de mise selon la loi actuelle. Donc, il faut donner la chance à tous les candidats et que le mieux offrant puisse prendre le naming du championnat. Nous sommes un comité de normalisation et nous essayons de normaliser les choses pour l’intérêt du football congolais et que le meilleur l’emporte », a précisé Me Innocent Kibundulu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet