Kinshasa, 19 octobre 2023 (ACP).- La Fédération internationale de football association (Fifa) a réconforté la Fédération congolaise de football association (Fecofa) pour le décès du joueur Jean Kahezi Moussona, survenu au stade de l’Unité de Goma, en RDC, suite à l’explosion d’une roquette, a appris mercredi l’ACP de la Fecofa.
« C’est avec grande tristesse et émotion que nous avons appris le tragique accident au stade de l’Unité de Goma, dans la province du Nord-Kivu, causant la mort du joueur, Jean Kahezi Moussona du FC Likonji et blessant plusieurs autres personnes », a rapporté la lettre de la Fifa adressée à la Fecofa.
Et d’ajouter « Au nom de la communauté internationale du football, nous tenons à exprimer notre plus profonde sympathie à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), au FC Likonji, ainsi qu’à la famille du joueur, à ses amis, à ses coéquipiers et ses proches ».
Et de conclure « En ce moment difficile, nos pensées sont avec vous tous, ainsi qu’avec les familles des personnes blessées et la communauté du football international leur exprime toute sa sympathie et leur souhaite courage et confiance ».

Désolation au stade de l’Unité de Goma après l’explosion d’une grenade ayant tué le joueur Jean Kahezi
Pour rappel, c’est avec regret que les dirigeants du FC Likonji avaient annoncé la mort du jeune joueur Jean Kahezi Moussona suite à l’explosion d’une grenade le jeudi 28 septembre 2023, au stade de l’Unité de Goma, dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
Cette explosion avait provoqué la mort de ce joueur et plusieurs blessés graves, lors de la préparation d’une rencontre de football. D’après un témoin joint par un média de la place, l’événement s’était produit alors que les équipes s’entraînaient. La même source avait confirmé le décès de ce joueur et plusieurs blessés pris en charge dans différents établissements médicaux de Goma.
Parmi les blessés, figurent des joueurs et des supporters. « Nous étions au stade, nous avons entendu directement quelque chose éclater, les éclats ont malheureusement touché 10 personnes et une est morte. Nous n’arrivons pas à comprendre l’origine de cet engin explosif », avait relaté un témoin oculaire du drame.
Cette mort était survenue suite au relâchement par inadvertance d’une roquette que détenait un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). ACP/