Kolwezi, 21 août 2022 (ACP).- La présidente de la Fédération congolaise de volley-ball assis (FECOVA), Sœur Liliane Mujing, s’est dit satisfaite de la première édition du championnat national de cette catégorie de volley-ball, organisé du 15 au 20 août 2022 à l’Athénée Royal de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Elle l’a déclaré samedi à la presse à la clôture dudit championnat en présence des autorités politico administratives du Lualaba.
La sœur Liliane Mujing a demandé aux provinces qui ont participé à cette compétition de travailler pour permettre à la FECOVA de faire une bonne affaire afin de défendre le drapeau de la RD Congo prochainement aux compétitions internationales.
Elle a encouragé les provinces qui ont pris part à cette première édition, avant d’inviter les responsables des provinces à promouvoir cette discipline sportive qui contribue à l’épanouissement des personnes vivant avec handicap.
La présidente de la FECOVA a remercié la province hôte, les partenaires et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce premier championnat national de volley-ball assis et Goal Ball.
Volley-ball assis : les équipes du Haut-Katanga sacrées championnes de la 1ère édition du championnat national
Signalons par ailleurs que les équipes masculines et féminines de la province du Haut-Katanga ont été sacrées championnes de la première édition du championnat national du volley-ball assis et Goal Ball organisé dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
En version masculine la province du Tanganyika s’est inclinée 0-3 ( 11-25, 20-25, 12-25) devant la province du Haut-Katanga ; tandis qu’en version féminine la province de la Tshopo est tombée 0-3 ( 11-25, 16-25, 16-25) devant la province du Haut-Katanga.
En ce qui concerne le goal ball la province Haut-Katanga ( composée des albinos) a battu 10- 4 la province de Kinshasa.
A l’issue de ce premier championnat national, une cérémonie de remise des médailles et des trophées a été organisée toujours dans l’enceinte de l’Athénée royal en présence du ministre provincial de la jeunesse, culture sports et loisirs du Lualaba, Paulin Kalau et d’autres autorités politico administratives.
ACP/CL/Lys