Lualaba : le ministre provincial de sport pour la valorisation de handisport

Kolwezi, 21 août 2022 (ACP).- Le ministre provincial de la jeunesse, culture, sports et loisirs du Lualaba, Paulin Kalau a souligné la nécessité de valoriser les disciplines sportives des personnes vivant avec handicap dans toutes les provinces de la RD Congo.

Il l’a déclaré samedi à la presse lors de la clôture de la première édition du championnat national de volley-ball assis et Goal Ball organisé dans l’enceinte de l’Athénée Royal de Kolwezi.

A cette occasion, M. Paulin Kalau a invité les médias locaux et nationaux qui ont couvert ce championnat à promouvoir les disciplines sportives des handicapés à travers des programmes ou des émissions spéciales pour cette catégorie des personnes souvent négligée par la société.

Il a salué la performance des équipes masculines et féminines de la province du Haut-Katanga qui sont sacrées championnes du premier championnat national de volley-ball assis et Goal Ball.

Il a par ailleurs exprimé la volonté et la détermination de la gouverneure Fifi Masuka de travailler pour l’amélioration des conditions et niveaux de vie de la population dans plusieurs domaines notamment sportif.

La province du Lualaba, précise-t-on, a reçu le trophée de la meilleure équipe fair-play de cette édition du championnat national de volley-ball assis et Goal organisé par la Fédération congolaise de volley-ball assis (FECOVA) dans ladite province.

Un lot de pagnes don de la gouverneure Fifi Masuka remis à la FECOVA

Notons également que le ministre provincial de la jeunesse, culture, sports et loisirs du Lualaba, Paulin Kalau a remis, samedi lors de la clôture du premier championnat national de volley-ball assis et Goal Ball, un lot de pagnes don de la vice-gouverneure Fifi Masuka Saini à la Fédération congolaise de volley-ball assis ( FECOVA).

Le ministre Paulin Kalau a transmis à la FECOVA le message de joie et de satisfaction de l’exécutif provincial du Lualaba pour l’organisation de toute première édition de ce championnat dans sa juridiction.

La présidente de la FECOVA, sœur Liliane Mujing qui a réceptionné ces pagnes a remercié la gouverneure Fifi Masuka Saini pour le geste qui témoigne son affection envers les personnes démunies.

Elle a, à son tour, procédé à la distribution de ce lot de pagnes aux différentes ententes (provinces) qui ont pris part au premier championnat national de volley-ball assis et goal ball.

Signalons que 7 provinces à savoir Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, Tshopo, Haut-Lomami et le Kasaï-central ont pris part à ce championnat national.

ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet