Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- Les Léopards A’ de la RDC seront en posture de favoris devant les Crânes locaux ougandais, samedi, à 17h00’ au stade 19 mai 1956 d’Annaba en match d’ouverture du groupe B de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Algérie 2022.
Vainqueur de la compétition à deux reprises, la RDC possède un véritable ADN CHAN. En effet, de leurs trois dernières participations, les fauves locaux ont réussis généralement bien leur entrée avec trois victoires pour lancer leur campagne. En face, l’Ouganda a affiché ses limites dans le tournoi et a perdu 4 de ses 6 derniers matchs au CHAN.
L’Ouganda s’annonce accrocheur et ne possède pas le potentiel pour faire chuter la RDC et remporter ne serait-ce qu’une mi-temps. Les hommes de Milutin Sredojevic se montrent plus défensifs qu’offensifs car, n’ayant marqué qu’un but en deux matchs de préparation. Les hommes du coach Otis Ngoma ont par contre, inscrits trois buts, en deux sorties amicales. .L’effectif est de qualité même si la préparation s’est révélée mitigée. Les Léopards se sont montrés très convaincants contre la Libye (3-1) avant d’être battus par le Mali (0-1) avec un onze certes remanié.
Présent lors des cinq dernières éditions de la compétition, l’Ouganda fait preuve d’une remarquable régularité. Sauf que les Cranes se retrouvent confrontés à un plafond de verre avec à chaque fois, une élimination en phase de groupes. (1-1) contre le Cameroun puis (0-0) face au Mali. La préparation des Ougandais a toutefois, démontré que les hommes de «Micho» ne seront pas simples à faire tomber, malgré les rumeurs de forfait pour raisons financières.
Dans l’histoire des sept éditions du CHAN, rappelle-t-on, l’Ouganda a participé à l’édition 2011 au Soudan, où elle a perdu ses trois matchs de groupe, avant de se ressaisir en 2014, malgré une élimination au 1ertour, en dépit de 4 points récoltés (1 succès+1 nul). Les deux suivantes éditions (2018, 2020) ont été moins prolifiques pour eux, avec respectivement, deux défaites et un point obtenus.
La RDC n’a rien à craindre certes, mais devra se méfier de cette équipe ougandaise qui parait très compacte. Seule la victoire vaut pour les Congolais qui espèrent avoir une ascendance psychologique sur leurs adversaires. ACP/Kayu/JLL/Thd