Kinshasa, 11 janvier 2023 (ACP).-La RD Congo et le Maroc seront les seuls pays à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Algérie 2022 à détenir deux palmes de meilleurs joueurs dans l’histoire de cette compétition, depuis sa création en 2009.
La RDC avec ces joueurs Trésor Mputu Mabi (2009) et Meschack Elia Lina (2016) et le Maroc avec Ayoub El Kaabi (2018) Soufiane Rahimi ont été primés par la Confédération africaine de football (CAF) pour s’être démarqué tout au long des compétitions.
Pour cette édition qui débute le vendredi 13 janvier prochain, 18 nations se battront pour succéder au Maroc en tant que tenant au titre. Les 18 sélections, à l’instar des Léopards comptent dans leurs effectifs des joueurs talentueux issus de leur championnat local, qui tenteront de conquérir des récompenses individuelles dont celui de « meilleur joueur du tournoi » qui sera évidemment le plus prisé.
L’inévitable Trésor Mputu, le premier des meilleurs du CHAN
L’attaquant congolais Trésor Mputu Mabi a été le tout premier joueur à recevoir le titre de « Meilleur joueur du tournoi ». Vainqueur du CHAN en 2009 en Côte d’Ivoire, le natif de Kinshasa a été excellent tout le long de cette compétition. Ses dribbles et son intelligence dans la lecture de jeu, ses passes « aveugles) données avec lucidité ont fait des malheurs aux adversaires des Léopards.
Ces exploits personnels, son talent lumineux lui a valu cette élection marquant le début d’une grande année pour lui, puisqu’il a ensuite fait partie de l’équipe type de l’année de la CAF, a été élu meilleur joueur africain du continent par Glo-CAF et a été nommé au titre de BBC African Footballer, la même année. Des prix qui ont fait de Trésor Mputu, le chouchou des Congolais et il sera convoité par plusieurs clubs du continent et de l’Europe
A ce jour, le Ndjilois Trésor Mputu est resté inévitable, en marquant son époque de la plus belle manière.
Meschack Elia, meilleur buteur et joueur du tournoi 2016
L’international congolais Meschack Elia a inscrit quatre fois pour terminer meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi. Meschack est devenu le deuxième Congolais à être sacré meilleur joueur du CHAN.
Sa brillante performance lors du CHAN au Rwanda, surtout lors de la finale contre le Mali, a été suivie d’un parcours étincelant en 2016 et 2017 avec les Corbeaux lushois, remportant même la super coupe de la CAF et la coupe de la Confédération de la CAF.
Grâce à sa vitesse, sa créativité, son efficacité, Meschack Elia s’était illustré en cocktail explosif devenant à l’instar de son ainé Trésor Mputu, l’artisan du deuxième succès de la République démocratique du Congo, lors du CHAN 2016, au Rwanda.
Trésor Mputu et Meschack Elia, alors sociétaires de TP Mazembe de Lubumbashi ont obtenu ce trophée au cours des matches de finales des Léopards A’ contre les Black Stars du Ghana (2-0), en Côte-d’Ivoire et face au Mali (3-0). Des matches qui ont permis à la RDC d’arracher ces deux étoiles de ce championnat réservé iniquement aux joueurs évoluant dans leur championnat local.
Le Maroc, sur les traces de la RDC
Comme la RDC, le Maroc s’est illustré de la plus belle manière avec ses deux joueurs Soufiane Rahimi (2020) et Ayoub El Kaabi (2018).
Le Marocain Soufiane Rahimi est tenant du prix de « meilleur joueur du CHAN » de la 6ème et dernière édition du tournoi au Cameroun, soulevé par le Maroc qui a glané sa 2ème couronne égalant la RDC.
Le joueur du Raja de Casablanca, Rahimi a marqué deux fois lors de leur dernier match de groupe contre l’Ouganda, puis a ouvert le score lors de la victoire 3-1 contre la Zambie en quarts de finale.
Son doublé contre le Cameroun, pays hôte, a permis aux Lions de l’Atlas de remporter une victoire importante en demi-finale. Bien qu’il n’ait pas trouvé le chemin des filets en finale, sa prestation éblouissante et ses buts ont suffi à lui valoir le titre de meilleur joueur et de meilleur buteur du tournoi.
Pour sa part, son compatriote Ayoub El Kaabi est probablement le meilleur joueur de l’histoire du CHAN pour avoir inscrit neuf buts lors de l’édition 2018 organisée au Maroc. Ayoub El Kaabi détient ainsi le record de buts marqués par un joueur dans l’histoire de ce tournoi.
El Kaabi a joué un rôle clé dans la conquête par le Maroc de son premier trophée CHAN 2018. Lors de cette édition, il termine meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition.
Ensuite, l’ailier tunisien Zouheir Dhaouadi a été nommé meilleur joueur du CHAN 2011 organisé au Soudan du 4 au 25 février 2011.
Ses trois buts ont permis à la Tunisie de soulever le trophée en 2011. À noter qu’il termine la compétition, co-meilleur buteur avec le Saoudien Moudathir El Kader, le Sud-africain Myron Shongwe, l’Algérien El Arbi Hillel Soudani et son coéquipier Slama Kasdaoui.
Les autres meilleurs joueurs du CHAN
Ce prix de « meilleur joueur du CHAN » est également détenu par deux autres africains. Ces derniers ont raflé ce trophée grâce également à leur performance au courant des quatre dernières éditions.
L’international tunisien Dhaouadi avait déjà fait quatre apparitions lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2010 avec la sélection A des Aigles de Carthage.
De son côté, le Nigérian Ejike Uzoenyi a été le troisième joueur à avoir le prix « meilleur joueur du CHAN », suite à sa performance en 2014, en Afrique du Sud remporté par la Libye.
Ce joueur ne s’est pas hissé en finale, mais il a été récompensé. Ses prestations n’ont pas tardé d’éblouir tous les fans du football africain. Dès la phase du groupe, l’ailier des Enugu Rangers marque un doublé contre l’Afrique du Sud. Face au Maroc, il marque. Malheureusement, son penalty réussi en demi-finale face au Ghana, ne qualifie pas les Super Eagles en finale.
Il a également, terminé à un but du meilleur buteur du tournoi, le Sud-Africain Bernard Parker. Un tournoi qui lui a permis de signer aux Mamelodi Sundowns quelques semaines après ce CHAN.
En Algérie, tous les regards seront tournés vers celui qui deviendra le prochain grand espoir du continent.
ACP/