La RDC remporte la phase classique du tournoi de scrabble devant la France

Kinshasa, 30 juillet 2023 (ACP).- La République Démocratique du Congo, a remporté samedi,  à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa,  la phase classique du tournoi de jeu de scrabble, une activité connexe des IXème jeux de la Francophonie face à la France, accumulant 180 points contre 110 a constaté l’ACP.

 « Je suis vraiment honoré de remporter cette finale devant le champion de scrabble français Jean Baptiste Gaston. J’étais déterminé et très concentré. La République démocratique du Congo n’est pas ici pour être battue mais démontrer de quoi elle  est capable, en vue de glaner le plus des médailles possibles », a déclaré le tombeur du double champion de France, le scrabbleur congolais de John Kamate.

Cette première phase du tournoi consacrée au scrabble classique qui a opposé 2 à 4 joueurs réunis autour d’un même jeu, formant des mots à tour de rôle sur la même grille, est la première parmi bien d’autres prévues pendant les deux derniers jours, à savoir le scrabble duplicate et le tournoi de scrabble.

Pour sa première dans les jeux de la Francophonie, cette discipline a pu réunir 16 athlètes venus de six pays membres de la Francophonie, à savoir: sept de la RDC, deux de la France, un de la Suisse, deux du Bénin, un du Cameroun et trois congolais de la République du Congo.

Au bout de cette compétition trois médailles seront décernées aux trois premiers du podium de chaque phase. 

Le  scrabble,  une compétition pour la promotion de jeunes talents dans l’espace Francophone

 Au total 16 jeunes de l’espace francophone sont entrain de concourir pendant trois jours, du 29 au 31 juillet dans un tournoi de scrabble pour la promotion des jeunes talents dont l’âge varie entre 15 et 35 ans dans cette discipline, à l’occasion des 9èmes jeux de la Francophonie. 

« Nous sommes ici pour apporter un encouragement positif à l’endroit de nos jeunes athlètes dans le cadre de cette compétition internationale qu’est  la Francophonie. C’est une manière et un moyen de promouvoir la jeunesse, de mûrir les relations entre différents pays membres et de faciliter les échanges culturels. Par là, nous souhaitons bonne chance à chaque compétiteur et que le meilleur gagne », a déclaré le secrétaire général aux sports, M. Body Longa Opoko lors du tirage au sort de cette compétition.

Bien après cette cérémonie d’ouverture, les participants se sont affrontés dans la première phase de ce rendez-vous Consacré au classique qui a réuni 16 athlètes regroupés en un style de jeux divisé en quatre groupes.

Pour sa part,  le président de la ligue des scrabbleurs de  Kinshasa, , M. Fred Sulubika a profité de cette occasion pour jeter des fleurs à la direction nationale de CNJF pour son intérêt porté sur le scrabble, en intégrant ce jeu parmi les activités périphériques de la Francophonie.

Selon les organisateurs, le choix de promouvoir les jeunes à travers ce cadre entre dans la vision des 9èmes jeux de la Francophonie et permet à ce tournoi de se démarquer d’autres compétions internationales ouvertes à toutes les tranches d’âges.

Une catégorie qui,  visiblement, n’a pas empêché la participation de grands noms de cet univers culturel tels que Hugo Delafontaine, le champion du monde de scrabble et quintuple champion suisse ou encore Jean Baptiste Gaston, le champion français.

Par ailleurs un tableau de scrabble a été remis au directeur général de la CNJF par le président de la ligue de scrabble de Kinshasa pour immortaliser ce moment. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet