Kinshasa, 09 janvier 2022 (ACP).- L’équipe nationale de football du Cameroun, les Lions Indomptables, a bien débuté sa Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 à la maison en s’imposant face à leurs homologues du Burkina Faso par 2-1, dimanche au stade d’Olembè, à Yaoundé, en match d’ouverture.
Onana encaisse le premier but de la CAN
Le gardien André Onana du Cameroun a beau être l’un des meilleurs gardiens africains, n’a pas tenu son rang dimanche à l’occasion du match d’ouverture de la CAN 2021 à domicile entre le Cameroun, son pays, et le Burkina Faso.
Sur un centre de Bertrand Traoré côté droit, le prochain sociétaire de l’Inter Milan a mal apprécié la trajectoire du ballon et raté sa sortie. Ce qui a fait le bonheur des Etalons du Burkina Faso et permis à Gustavo Sangaré, au deuxième poteau, d’inscrire le premier but de la compétition d’une reprise du gauche (0-1, 24ème).
Les fauves camerounais ont égalisé avant la pause sur un penalty sifflé après recours à la VAR pour une faute indiscutable de Bertrand Traoré sur André-Franck Zambo Anguissa et transformé par Vincent Aboubakar (1-1, 40ème). Dans la foulée et comme si cela ne suffisait pas, Issoufou Dayo provoqua un nouveau penalty à la suite d’un fauchage de Nouhou Tolo dans la surface de réparation, permettant ainsi à Aboubakar (45ème+3) de s’offrir un doublé.
La CAF dévoile son protocole Covid
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé samedi les règles en vigueur concernant le protocole sanitaire devant être appliqué durant la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (9 janvier-6 février 2022).
« Une équipe sera tenue de jouer un match si elle a un minimum de onze joueurs disponibles qui se sont révélés négatifs », a indiqué l’instance. « En cas d’absence d’un gardien de but, un autre joueur de l’équipe doit remplacer le gardien de but, à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d’au moins onze », a-t-elle ajouté. Ce qui signifie qu’une sélection peut théoriquement être contrainte de jouer sans gardien de métier.
Jusqu’à 17 absents possibles !
« Une équipe, qui n’a pas un minimum de onze joueurs disponibles, sera considérée comme ayant perdu le match 0-2 », a ajouté la CAF. Chaque sélection pourra donc compter jusqu’à 17 absents sur sa liste de 28, avant de perdre sur tapis vert.
L’instance faitière du football africain a par ailleurs précisé que chaque sélection sera autorisée à effectuer 5 remplacements par match, répartis sur 3 sessions. Un remplacement et une session supplémentaires seront autorisés en cas de prolongation durant la phase à élimination directe. ACP/