Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).-Le Cap-Vert, premier pays à se qualifier en 8èmes de finales de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023, après sa victoire vendredi devant le Mozambique, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en match de la 2ème journée du groupe B.
Pour leur troisième participation à une phase finale de la CAN, les Requins Bleus ont prouvé à la face du monde qu’ils ont des arguments à valoir en infligeant un score sans appel de 3-0 aux Mambas Stars de Mozambique.
Dès la première période, Bébé (32ème) a ouvert le score pour les Cap-verdiens. Après avoir encaissé ce but, les Mozambicains se sont ressaisis, en bénéficiant d’un penalty, que la VAR n’accordera pas. C’est sur cette note étrique de 1-0 en faveur du Cap-Vert que la mi-temps est intervenue.
Après la pause, malgré les changements effectués par le Mozambique, la pression des Cap-verdiens a finalement poussé le défenseur Mozambicain, Edmilson Dove de manquer son contrôle et de faire subtiliser le ballon à Ryan Mendes (51ème) pour lui permettre de doubler la mise. Kevin Goncalves (69ème) a emboité le pas en parachevant la victoire des Requins Bleus du Cap-Vert par tir puissant pour alourdir le score (3-0). Sans inspiration, les Mambas se sont heurtés à la défense cap-verdienne, jusqu’à la fin du match, sans jamais e sérieusement le gardien Cap-verdien. Après avoir déjà atteint les 8èmes de finale au Cameroun en 2021, le Cap-Vert est la première équipe à valider son billet pour la prochaine étape de cette Can 2023 avec 6 points, suivi de l’Egypte 2 points, Ghana et Mozambique 1 point à chacun.
ACP/