Le Congolais Axel Disasi signe à l’AS Monaco en Ligue 1 française

Kinshasa, 10 août 2020 (ACP).- Le footballeur congolais Axel Disasi a signé à l’AS Monaco, Ligue 1 française où il a été annoncé, vendredi 7 août, en provenance du Stade de Reims, pour une somme avoisinant les 15 millions d’euros.

À 22 ans, et après une excellente saison chez les Rémois, indique RFI.FR, l’athlétique défenseur débarque en Principauté pour franchir un nouveau cap. Il a compté pour beaucoup dans la bonne saison réalisée par le Stade de Reims en championnat lors de la saison 2019-2020 où les Rémois ont terminé à la 6ème place, synonyme de billet pour le deuxième tour de qualification de la prochaine Ligue Europa, avec en prime le statut de meilleure défense (21 buts encaissés en 28 matches joués).

«Poursuivre ma progression dans un club aux ambitions élevées »

Le joueur était convoité, notamment en Premier League, mais c’est bien l’ASM qui a obtenu sa signature vendredi 7 août. Le défenseur a paraphé un contrat de cinq années avec le club monégasque, et après une seule année en Ligue 1 (il était apparu très épisodiquement en 2018-2019, avant d’être promu titulaire en 2019-2020). Le montant de son transfert n’a pas été dévoilé par Reims et Monaco, mais selon plusieurs titres de presse, il a coûté 15 millions d’euros (dont 2 millions d’euros sous la forme de bonus) à l’ASM, fait remarquer le site français.

« Je suis ravi de m’engager avec l’AS Monaco. Il s’agit pour moi d’une très belle opportunité de démontrer mes qualités au plus haut niveau et de poursuivre ma progression dans un club aux ambitions élevées », a déclaré Axel Disasi au site officiel des Rouge et Blanc, cité par le média.

Nsengi Biembe pourra compter sur lui

Le sélectionneur Christian Nsengi Biembe pourra compter sur Axel Disasi, qui a été formé et passé pro au Paris FC. Le défenseur d’1,90m avait rejoint Reims en 2016. Sur la saison 2019-2020, il a été omniprésent, jouant l’intégralité des 27 premières journées et ne manquant que la 28ème en raison d’une blessure à un mollet.

Ses performances ont fini par éveiller l’intérêt de la sélection des Léopards, Axel Disasi disposant de la nationalité française et de la nationalité congolaise. Début mars, Christian Nsengi Biembe l’avait d’ailleurs présélectionné pour la première fois pour les matches qualificatifs de la CAN 2021 contre l’Angola. Deux rencontres qui furent finalement annulées en raison de la pandémie de coronavirus. ACP/ODM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet