Le démarrage de la Coupe du Congo fixé au dimanche 19 mai

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- La 58ème édition de la Coupe du Congo démarre, le dimanche 19 mai 2024, a-t-on appris, mardi, d’un responsable de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), cité par les médias internationaux.

« La Coupe du Congo démarre le dimanche 19 mai prochain. Avec les 32 clubs, nous commençons par les 16ème de finales à élimination directe sur un match. En réalité, nous n’aurons besoins de 5 journées de match, au maximum 15 jours pour terminer ce championnat », a fait savoir, le secrétaire général de la Fecofa, maître Innocent Kibundulu.        

Pour lui, l’arrivée de Mazembe et V.Club dans cette compétition est une valeur marchande. « En termes de valeur marchande, la présence de Mazembe et de V. Club accorde une valeur ajoutée à cette compétition. Il peut arriver que lors du tirage au sort ces clubs prestigieux tombent sur des équipes qui n’ont pas leur « Hora » et peuvent aller jouer dans d’autres provinces du pays comme Ituni, Equateur, Kasaï », a-t-il expliqué.

La Coupe du Congo qui reprendra trois ans après la dernière édition remportée par le DC Motema Pembe (2022). Le vainqueur de Coupe nationale obtiendra le ticket pour une place à la Coupe de la Confédération de la Caf. Elle se jouera sans entrave car même si la saison sportive s’achève officiellement le 31 mai, la Fecofa a obtenu du ministère des Sports la dérogation pour prolongation de la saison sportive 2023-2024 jusqu’en juin.

A ce sujet, Jerry  Kalemo, a fait savoir dans un entretien que  la  Fecofa tiendra une communication mercredi, à Kinshasa, au siège de l’organe faitière du football congolais sur le déroulement et l’enjeu de cette compétition. Il en sera également question du tirage au sort.

Les 28 équipes qui participeront à la Coupe du Congo de football, 58ème Edition 2024

Ci-après, les participantes à la Coupe du Congo :  DCMP/K (Kinshasa), AS V.Club (Kinshasa), TP Mazembe (L’Shi), SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi), OC Bukavu Dawa (Bukavu), FC MK (Kinshasa), FC Saint Luc (Kananga), AS Veti (Matadi), AS Vutuka (Kikwit),  FC Aigles du Congo (Kinhasa), OC Virunga (Goma), AS Simba (Kolwezi), Céleste FC (Mbandaka), FC Tanganyika (Kalemie), FC TSHIKAS (Mbuji-Mayi), FC Mabanga, FC AJEKI, CS Imana Daring (Matadi), AS Kamayi (Kananga), AS Malebo (Bandundu), TP Clinique (Bukavu), FC Umoja (L’Shi), AS Beni Union (Beni), Espérance Sportive de l’Uélé (Kisangani), AS Fandja (Kindu), FC Nouvelle Vie Bomoko (Kinshasa), FC Tempête (Club invité Ituri) et Beni Sport (Club invité de Beni).

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet