Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP).- Le ministre des sports du gouvernement central de la République démocratique du Congo (RDC) a été informé, dimanche, au restaurant du stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, centre de Kinshasa, la capitale, lors d’un échange avec les structures de soutien aux Léopards de la RDC, sur leurs plaintes relatives aux voyage de cette équipe aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025.
« J’ai tenu à rencontrer et à écouter, les différentes structures sportives qui ont l’habitude d’accompagner les Léopards de la RDC, en déplacement, lors de diverses compétitions auxquelles ils participent « , a déclaré Didier Budimbu, ministre des sports et loisirs du gouvernement central de la RDC.
Après ces mots introductifs, le ministre des sports a jugé opportun de donner les raisons qui ont milité pour cette entrevue.
« Il y a eu beaucoup des plaintes que j’ai appris ici et là, de la part de ces diverses structures de soutien. Notamment,autour du dernier déplacement du onze national à Abidjan, en Côte d’Ivoire« .
A tours de rôle, un délégué de chacune de ces associations est passé à la tribune pour faire le point, sur leurs jérémiades respectives . Il a été question des structures suivantes, à savoir : le Comité olympique de la RDC (Coc), le Comité national de soutien aux Léopards (Cnsl), Allez-y les Léopards, les Anciens footballeurs, les journalistes sportifs, les animateurs et l’association des Mamans sportives.
Le premier à se lancer, en ouverture du bal, le secrétaire général du Comité olympique congolais (Coc). Sans mâcher les, il est allé droit au but. « Vous avez le souci que ces structures s’investissent et accompagnent le onze national de la RDC. Il faudrait qu’elles l’accompagnent effectivement. Mais curieusement, pour le dernier match des Léopards à Abidjan, ce sont des personnes étrangères à ces associations qui ont été du voyage’, a expliqué, Alain Badiashile, secrétaire général du Comité olympique congolais (Coc).
Dans son propos, il a ajouté un détail historique.
« A l’origine, ces structures accompagnaient les Léopards de façon désintéressée et par passion. Et cet engagement avait donné des résultats positifs, le gouvernement, sous l’ère de Mata Ponyo, avait pris l’option de s’investir pour leur prise en charge financière ».
Lolo Mosango, le président du Comité national de soutien aux Léopards a abondé dans le même sens, tout en indiquant que d’autres associations ont vu le jour au fil des années juste pour un besoin lucratif que pour toute autre considération.
« Allez-y les Léopards, representé par Ya Santé Molongoy, y a aussi dit un mot dans ce sens.
Autant ces associations ont crevé l’abcès dans leurs jérémiades, les journalistes sportifs, représentés pa Roger Buloba, a laissé entendre que sa corporation n’avait pas droit de cité aux activités du ministre des sports, plus tourné vers les hommes de médias politique et des youtubeurs.
Pour couper court aux plaintes pointues Buloba, le ministre a fixé rendez-vous à Roger et les autres journalistes, lundi, pour un entretien, dans son cabinet.
En fait, à toutes ces plaintes, Didier Budimbu a donné des réponses et en même temps, il a appelé les uns et les autres à l’unisson et à la conjugaison des efforts pour le dernier match de mardi, entre la RDC et l’Ethiopie.
« La RDC est déjà qualifiée. Mais devons aller avec les Léopards, pour notre soutien, jusqu’au bout », s’était expliqué Didier Budimbu, indiquant que ces efforts sont à fournir aux prochaines échéances, Comme le Chan, la Can 2025, la Can des U-20. ACP/C.L.