Les corps d’Augustin Ebengo et Léon Mungamuni inhumés mercredi à la nécropole entre Terre et Ciel

Kinshasa, 06 janv. 2021 (ACP).- Les dépouilles des deux anciens Léopards de la RDC, Augustin Ebengo Mpeti et Léon Mungamuni Ambweye, ont été inhumés, mercredi à la nécropole entre Terre et Ciel, dans la commune de la Nsele, à Kinshasa.

La levée des deux corps des vieilles gloires de l’équipe nationale de football, les Léopards, a eu lieu le même jour à la morgue de la clinique Ngaliema où les derniers hommages leur ont été rendus.

Le cortège funèbre a ensuite pris la direction du vieil amphithéâtre du stade  Père Raphaël de la Kethulle, dans la commune de Kalamu, pour un dernier tour d’honneur. C’est dans ce mythique site que les deux vieilles gloires du football congolais avaient fait, de leur vivant, de nombreux exploits durant leur longue carrière de footballeurs. Il a été retenu sur les lieux la présence remarquable des membres de famille de deux anciens joueurs sous la cadence rythmique de deux groupes d’animation des fauves congolais, dirigés par les deux têtes de proue : Thomas Iyala, pour le premier groupe, et Evoloko, pour le deuxième.

Le cortège, arrivé aux alentours de 13h00, s’est enfin ébranlé vers la nécropole entre Terre et Ciel, lieu où devaient reposaient les deux anciens internationaux pour l’éternité.

Pour rappel, Augustin Ebengo, ancien gardien de but, et Léon Mungamuni, ancien attaquant, étaient, tous les deux de la campagne victorieuse du premier sacre des Léopards de la RDC à Addis-Abeba, en Ethiopie, devant les Black Stars du Ghana, battus par 1-0, sur une réalisation de feu Pierre Kalala Mukendi.

D’ailleurs, c’est lors de cette expédition que Mungamuni s’est vu coller le pseudonyme de « L’homme d’Asmara », lorsque, en demi-finale, Mungamuni s’était illustré comme le porte-étendard de l’élimination de l’Éthiopie, pays organisateur de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) alors dirigé par feu le Négus Hailé Sélassié.

Au pays, Augustin Ebengo alias « Souplesse » était gardien de but de Daring Faucon, l’actuel DC Motema Pembe, alors que Léon Mungamuni était d’abord sociétaire de Nomades, devenu plus tard Matonge, avant de s’engager au sein de l’AS V.Club, vainqueur du seul et unique titre continental en 1973. Au stade du 20 Mai, à Kinshasa, en finale retour de la Coupe d’Afrique des clubs champions (CACC), muée plus tard en Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), les Dauphins Noirs s’étaient imposés par 3-0 devant Ashanti Kotoko de Kumasi (Ghana), après avoir concédé un 2-4 au match aller à Kumasi.

ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet