Kinshasa, 22 juin 2023 (ACP).- La Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) a rendu public jeudi, son programme relatif à la formation des officiels (arbitres, commissaires au match et autres) en prévision de la saison sportive 2023-2024, a appris l’ACP d’un communiqué de presse de cette entité sportive.
« Cette session de formation concerne spécialement les candidats arbitres, les commissaires au match indépendants et les membres des commissions spécialisées. Pour les candidats arbitres, la formation se déroulera à l’Ecole primaire Lodja, située au croisement des avenues Dibaya et Ethiopie, dans la commune de Kasa-Vubu, du 29 juin au 29 juillet prochain. Le candidat intéressé devra avoir un âge qui varie entre 17 à 30 ans. Le candidat doit être physiquement apte et doit savoir bien lire et bien écrire le français, c’est le profil tel que défini dans ce communiqué de presse », a renseigné le communiqué.
Et d’ajouter : « Pour les Commissaires indépendants et les membres des commissions spécialisées, la formation ira du 5 au 9 juillet 2023, au foyer social de la commune de Lingwala. La LIFKIN conduira les différentes sessions formations sur un certain nombre des thématiques bien précis. Tel que : identité, responsabilité et qualités, gestion d’une rencontre sportive, éthique, citoyenneté et probité dans le chef du commissaire au match; relations entre commissaires au match, instances sportives et clubs; quid du traitement des dossiers et tests d’évaluation. Toutes ces matières seront apprises aux récipiendaires ».
Pour toute fin utile, selon le document de la LIFKIN, le droit d’inscription est fixé à 25 dollars américains par candidat et payables auprès du secrétaire de l’Entente urbaine de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo, Kembi. ACP/KAZOZO/MWANDA/NDAYE