Ligue des champions-Caf : Mazembe à la découverte de Nouadhibou, samedi en groupe A

Kinshasa, 8 déc. 2023 (ACP).-Le TP Mazembe (RDC) sera à la découverte de Nouadhibou FC (Mauritanie), samedi, à 17h00’, au stade Cheikha Ould Boïdya de Nouakchott, en match de la 3ème journée du groupe A de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).

Mazembe affronte un adversaire qui lui totalement inconnue. Les deux équipes seront à leur première confrontation (toute compétition confondue). Face au club mauritanien qui évoluera à domicile, l’équipe congolaise livrera un match piège qui nécessite une prudence accrue pour éviter une surprise désagréable.

Les Corbeaux lushois (3 points) restent toujours en embuscade à la 2ème place après leur victoire devant Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (1-0), le week-end dernier. Pour le moment, tout va bien mais les positions sont serrées dans ce groupe, car toutes les quatre équipes ont le même nombre de points (3 pts). Ce qui présage que les matches de cette 3ème journée seront déterminant pour le positionnement, alors qu’on croyait que Mamelodi Sundowns aurait un parcours aisé.

Equilibre parfait en termes de favori du match

Mazembe et Nouadhibou FC partage le même équilibre en termes de favori dans cette joute. Les deux équipes bien que ne s’étant pas affronter auparavant, présentent presque des statistiques identiques dans cette compétition (1 défaite et 1 victoire). Cependant, l’équipe lushoise a de l’avantage sur cette équipe mauritanienne montante lorsqu’il s’agit du palmarès et d’expérience.

Pour ce match, le seul avantage du « club Orange » est qu’elle jouera sur son terrain. Il occupe la 2ème position du championnat mauritanien avec 20 points. Mais aussi, Nouadhibou n’a pas perdu dans 8 des derniers 9 matchs à la maison. Sur ses 10 derniers matches, l’équipe locale a montré des résultats solides : 3 victoires, 4 défaites et 3 matchs nuls. Au cours de ces rencontres, 9 buts ont été marqués, et l’équipe a fait preuve d’une défense stable, avec une moyenne de 0.9 buts concédés par match. La performance de ce club est particulièrement impressionnante dans leur stade, où ils marquent en moyenne 1 but.

Pour rappel, les Badiangwena n’ont pas perdu dans 8 des derniers sur  9 matchs en Ligue des Champions de la CAF, malgré qu’ils n’ont pas marqué de but dans 6 des derniers 7 matchs dans ce tournoi.

Mais aussi, les Corbeaux lushois n’ont pas encaissé de but dans 5 des derniers 6 matchs en Ligue des Champions CAF. Pour Ses 10 derniers matches, le club lushois compte : 4 victoires, 6 défaites, un total de 8 buts marqués et une moyenne de 1 but encaissé par match. À l’extérieur, l’équipe a une moyenne de 1.2 buts marqués.

Mazembe contrait pour un match parfait

Les hommes du technicien franco-sénégalais Lamine Ndiaye, savent certainement l’enjeu de ce match. Le club congolais doit réaliser un bon résultat et éviter une deuxième défaite face aux Orange et bleu, après celle concédée contre les Egyptiens de Pyramids, afin de rester dans la course.

Une victoire sur la pelouse à l’extérieur, mettra les coéquipiers de Glody Likonza sur une bonne orbite en vue de la qualification pour les quarts de finales. D’où, Mazembe est contraint à faire un match parfait comme devant les « brésilien d’Afrique » (1-0) devant cette équipe émergente qui a réussi à mettre à genou le richissime Pyramids FC (2-0).

Nouadhibou est simplement solide et ensuite collectivement capable de performer à domicile. Mazembe est donc averti pour tout mettre à son profit. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet