Ligue des champions : Mazembe affronte Petro Athletico en quarts de finale à Lubumbashi

Kinshasa, 29 mars 2024 (ACP).- Le TP Mazembe de Lubumbashi (sud-est de la République démocratique du Congo) affronte Petro Athletico de Luanda en Angola, ce samedi, dans son stade de Kamalondo, pour le compte de la manche aller des quarts de finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf).

Pour arriver à ce niveau de la compétition, Mazembe était dans le groupe A où il s’est qualifié avec 10 points derrière Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. 

« Il faut être très bon dans les deux matchs pour espérer nous qualifier » (L’entraineur)

L’entraineur de Mazembe, Lamine Ndiaye

Ce n’est pas la première fois que Mazembe rencontre Petro de Luanda. Face aux Angolais, il y a des souvenirs à raconter et des enjeux actuels à bien évaluer, car il y a eu des changements profonds de part et d’autre. Exprimant son optimisme, l’entraineur Lamine Ndiaye s’est dit confiant pour les matchs celui de Lubumbashi et de Luanda. « Il faut être très bon dans les deux matchs pour espérer nous qualifier. Le club noir et blanc s’apprête à donner une certaine ampleur à sa saison continentale en défiant le Petro de Luanda en quart de finale de la Ligue des Champions de la CAF », a-t-il déclaré vendredi dans le site du club vert et noirs lushois.

Dernière confrontation entre les deux clubs le 4 avril 2009

Des supporteurs du Mazembe

Pour rappel, la dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 4 avril 2009. A cette époque, les Corbeaux étaient injouables. Après avoir gagné 3-0 à l’aller (doublé de Trésor Mputu et un but de Kabangu), ils avaient dominé les Angolais à Luanda au retour (1-2) avec des buts exceptionnels encore de Trésor Mputu et Alain Kaluyituka. La suite, c’était le triomphe final de la Ligue des Champions de la CAF.

Petro de Luanda en quarts de finale sans encaisser le moindre but

L’équipe de Petro Athletic de Luanda

Comme en 2009, le match aller aura encore lieu à Lubumbashi dans un contexte où le club le plus titré d’Angola (16 couronnes) a fini premier de son groupe devant l’Espérance de Tunis, Al Hilal et l’Étoile du Sahel, sans encaisser le moindre but. Une solidité défensive reconnue et déjà scrutée par le staff de Mazembe. Et c’est avec raison que Lamine Ndiaye a reconnu la solidité défensive des Angolais, une équipe difficile à marquer.

« C’est une équipe bien costaude derrière. C’est une première fois depuis que la compétition existe [qu’une équipe sorte de la phase des groupes sans concéder un but, ndlr]. Il va falloir que ça change déjà chez nous », a-t-il averti.

Simba AC chute devant Al Ahly 0-1

Soccer Football – CAF Champions League Final – Second leg – Wydad AC v Al Ahly SC – Mohammed V Stadium, Casablanca, Morocco – June 11, 2023 Al Ahly SC players pose for a team group photo before the match REUTERS/Abdelhak Balhaki

La formation d’Al Ahly

Vendredi au stade national de Dar Es Salam, l’équipe locale de Simba AC  a chuté devant celle d’Al Ahly d’Egypte sur la note de 0-1.    

Calendrier des quarts de finale de la Ligue des Champions CAF

La Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé les dates et heures des coups d’envoi des quarts de finale de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies.

Les huit équipes engagées dans cette compétition vont se disputer le titre le plus prisé du continent, actuellement détenu par Al Ahly SC. Après le tirage au sort effectué au Caire, le mercredi 12 mars, les matches aller se dérouleront les 29 et 30 mars et les matches retour auront lieu les 5 et 6 avril 2024.

samedi 30 mars, le TP Mazembe accueillera l’Atletico Petroleos d’Angola à Lubumbashi au Stade TP Mazembe, avant que les Young Africans, champions de Tanzanie, n’affrontent les Mamelodi Sundowns, champions d’Afrique du Sud, en début de soirée. Dans le dernier match de la journée de samedi, l’Espérance de Tunis accueille l’Asec Mimosas pour un choc en fin de soirée qui clôturera le premier galop des quarts de finale.

Samedi 30 mars : 13h00 GMT | TP Mazembe-Atletico Petroleos. 18h00 GMT: Young Africans v Mamelodi Sundowns, 21h00 GMT : Espérance de Tunis-Asec Mimosas  Les matchs retour  sont prévus au vendredi 05 avril  18h00 GMT : Mamelodi Sundowns – Young Africans,  20h00 GMT: Al Ahly SC-Simba SC, Samedi 06 avril 16h00 GMT : Athletico Petroleos-TP Mazembe, 20h00 GMT : Asec Mimosas-Espérance de Tunis.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet