Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa a été éliminée au premier tour de la 28ème édition de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), après son nul devant Primeiro de Agosto d’Angola (1-1), dimanche, au stade des Martyrs, à Kinshasa, a constaté l’ACP.
Dès le coup d’envoi, la rencontre s’est jouée sans beaucoup d’engagement, de part et d’autre et sur un faux rythme imposé par Primeiro de Agosto qui, sur papier conservait toujours son acquis de match aller (1-0) à Lubango en Angola.
C’est alors que V.Club est sorti de sa torpeur et sur une action offensive amorcée au flanc droit, la balle est réceptionnée par Héritier Imana Lote dit Zigida qui l’a expédié au fond des filets d’Adilson Da Cruz Cipriano, le portier de Primeiro de Agosto (25ème, 1-0).
La réaction du club angolais (25ème) est fulgurante sur une attaque qui a bousculé la défense de V.Club a failli concéder un but. Trois minute plus tard, deux défenseurs de V.Club Tobgedji Glele et Papa Sakande, hésitants, se sont illustrés sur une bourde mal exploitée par les attaquants angolais, alors que Soufiane Farid Ouedraogo, était déjà dans le vent.
A la 41ème minute, la défense des Dauphins noirs est mise en difficulté et cafouille au point de manquer d’encaisser un but. De là, Primeiro de Agosto avec des joueurs collectifs et solidaires sur le plan technique, a dévoilé ses intentions de revenir au score face à une équipe en mal de compétition et qui se cherche encore. C’est sur cette courte avance que l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
Et voici Obed Mayamba pour l’égalisation de Primeiro
A la reprise, les choses ont tourné mal pour V.Club. Sur une attaque quelque peu anodine de Primeiro de Agosto au flanc gauche, les efforts des Angolais sont couronnés de succès quand un ancien de V.Club et de Maniema Union, Obed Mayamba (53ème), a violé les perches de Farid Ouedraogo. A 1-1, Obed Mayamba a brouillé les cartes pour V.Club, mis à la porte de sortie et obligé de marquer deux buts supplémentaires.
Face à cette équation plus que compliquée, l’entraîneur Raoul Shungu a rappelé Imana Lote sur le banc, au profit de Sam Samangwa (58ème). Le coach de Primeiro de Agosto a fait le même exercice en lançant Cesar Cangui Uvi Jeremias sur le champ aux dépens de Ricky Tulenge Sindani. Entre temps, c’est le compte à rebours et les minutes s’égrènent inlassablement.
Désormais, V.Club qui court derrière un 2ème but devenu insaisissable, voit ses attaquants confondre la vitesse à la précipitation, sans trouver la formule idéale pour résoudre l’équation défensive de Primeiro de Agosto.
Pas de championnat, pas de miracle
Pour une fois, V.Club a fait piètre figure et n’a pu surmonter le cap de Primeiro avec des éléments bien en jambes et mieux outillées. Cette élimination précoce est la conséquence, entre autre, de la désintégration de l’effectif de la saison 2022-2023 et surtout, de l’inactivité due au manque du championnat. Comme pour dire : » Pas de championnat, pas de miracle’’ qualificatif pour V.Club. Si les Dauphins noirs devront tourner son regard vers la 29ème édition du championnat de la LINAFOOT, Primeiro de Agosto, fort de cette qualification, a vu la boussole s’orienter vers Al Hilal du Soudan, en 16ème de finale de cette compétition continentale.
Par ailleurs, l’entraineur de V.Club, Jean Pierre Raoul Shungu, a aligné pour ce match, les joueurs suivants : Soufiane Farid Ouedraigo (capitaine), Autriche Disengomoka Pangi, René Zoungrana, Emous Kiatalwa Tadeu, Napo Sonhaye, Élie Mpanzu, Nkibisawala, Héritier Imana Lote, Togbedji Glele, Omadjondo Osomba, Junior Ngoma Ndzaou et Papa Sakande, et les Joueurs de réserve : Archimède Pululu, Christopher Samangwa Ngolo, Kika Jonathan Bushikira, Musa Ndusha, Franck Matemba Madilu, Ayamo Soglongbe, Seydou Mpoyi Ntumba, Hassana Brahim Djibrine et Dezy Mbomba Motu.
Et la composition de Primeiro de Agosto conçue par l’entraîneur : Filipe Nzanza se présente comme suit : Adilson Da Cruz Cipriano, Beaudrick Ungenda Muselenge, Merveille Kikasa Wamba, Ricky Tulenge Sindani, Obed Mayamba, Mukokiani, Venancio Kukila, Dago Tshibamba Samu, Salomao Manuel Troco, Moises Pedro Amor, Bruno de Jesus Manuel et Antonio Da Silva Chitanga Hossi. Et les Joueurs de réservés étaient les suivants : Zacarias Dos Milagres Sambambi, Simao Dianzenza, Filipe Tomas Joao Tchitungo, Regio Francisco Congo Zalata, Calebi Mateta Yanda, Aguinaldo Matias, Isaac Correia Da Costa, Alberto Eliseu Xavier et Cesar Cangui Uyi Jeremias. ACP/KHM