Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).-Le gouvernement de la République démocratique du Congo a délivré des passeports diplomatiques à deux basketteurs congolais, en guise d’encouragement pour leur prestation à la NBA, aux États-Unis, a appris dimanche l’ACP de la Présidence.
« Didier Mbenga et Youyou Muadi, deux basketteurs de la NBA d’origine congolaise ont obtenu leurs passeports diplomatiques congolais pour avoir porté haut le drapeau de la RDC à l’échelle mondiale », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, dans un tweet, divulgué par la Présidence.
Pour rappel, Didier Mbenga a été deux fois champion de la NBA avec Lakers de Los Angeles. De plus, il est aussi ambassadeur pour le climat, conclu la source présidentielle. Tandis que Youyou Muadi, basketteuse retraitée, a joué pendant 11 ans avec les Sparks de Los Angeles en WNBA, Ligue féminine de basket, soit deux titres de championne.
Ces deux sportifs de renom ont été nommés ambassadeurs de bonne volonté de la RDC au cours de cette cérémonie de délivrance des passeports diplomatiques.
« Ces deux basketteurs viennent s’ajouter au palmarès des acteurs sportifs et culturels qui se voient offrir par le Chef de l’Etat ou le gouvernement, ces deux dernières années. Le dernier bénéficiaire en date est le footballeur congolais, Chancel Mbemba qui avait été honoré par le Chef de l’Etat. Koffi Olomide, Maître Gims et Dadju figurent dans la catégorie culturelle », a conclu la source. ACP/