LIJUKIN : les Kinois amoureux du judo invités à vivre jeudi la finale du 21ème championnat au studio Maman Angebi

Kinshasa, 04 avril 2022 (ACP).- L’opérateur sportif et sponsor du judo congolais, Me Nico Liyanza, a invité les amoureux de ce sport de combat à venir vivre la finale du 21ème championnat de la Ligue de judo de Kinshasa (LUJIKIN), jeudi à partir de 18h00 au studio Maman Angebi.

Me Nico Liyanza a lancé cet appel au cours de sa conférence de presse animée samedi 2 avril dernier dans un établissement hôtelier de la commune de Limete, à Kinshasa. La finale de cette compétition d’une discipline sportive pratiquée par un bon nombre des Kinois opposera le Judo Club Saint Georges de Kintambo à au Judo Club Croix Rouge de Barumbu. Elle sera marquée, en lever des rideaux, par des combats spectaculaires qui mettront aux prises les meilleurs judokas de Kinshasa.

Avant la finale proprement dite, le Judo Club Secam de Lingwala se disputera la troisième place avec le Judo Club Ikam de Bandalungwa.

Pour Me Nico Liyanza, sponsor de cet évènement, les gens doivent enlever de leur tête l’idée selon laquelle le judo est un sport qui fait ménage avec la délinquance. Le judo, a-t-il expliqué, est une discipline sportive comme toutes les autres, laquelle prône l’olympisme, l’amour, le fair-play et l’unité.  « Si nous sommes ici, c’est par amour pour cette discipline et pour se rappeler des bons moments de son enfance au quartier Kauka, dans la commune de Kalamu, lorsque je suivais les combats jusqu’à 3h00 à YMCA (Young men christian association), à Matonge », a tenu à faire savoir Me Liyanza, en ajoutant que c’est dans ce sens qu’il s’est personnellement investi pour donner une touche particulière à cette énième compétition de la LIJUKIN.

De son côté, le président de la LIJUKIN, Me Eugène Aliwu, à une question sur l’arbitrage, a rassuré l’opinion que l’arbitre sera à la hauteur et que toutes les dispositions ont été prises pour que cette finale soit une fête du judo kinois. Ce sont des arbitres expérimentés qui monteront sur le tatami, a indiqué, pour sa part, un membre de la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU). ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet