Kinshasa, 12 septembre 2024 (ACP).- Le format adopté pour la 30ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République Démocratique du Congo, sera de 28 équipes réparties en deux groupes, a appris l’ACP, jeudi, dans un entretien.
«Sur proposition de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), la 30ème édition du championnat de la Linafoot connaîtra la participation de 28 clubs repartis en deux groupes de 14 chacun », a déclaré, Antoine Luzizila, secrétaire national de la Linafoot.
Pour le moment affirme la source, la Linafoot n’attend que la Fecofa complète la liste avec les deux autres équipes pour que tout soit au grand complet. Bien avant a expliqué Antoine Luzizila, la Linafoot voulait organiser ce championnat 2024-2025 de la Ligue 1, avec 13 clubs dans chaque groupe, soit avec 4 clubs de plus par rapport au nombre qui a pris part à la phase classique de la saison dernière. La saison passée, il y avait 20 clubs à la phase classique, à raison de 10 dans chaque groupe. Cette année, il sera question de 14 clubs dans chaque groupe.
« Le calendrier de la compétition a déjà été élaboré, et qu’il ne reste plus que les noms de deux clubs complémentaires soit connus avant sa publication officielle », a précisé Antoine Luzizila.
Pour rappel, lors de la conférence de presse animée par le président de la Linafoot, Jean Bosco Mwehu, relative au sponsoring du championnat par une banque de la place, le démarrage du championnat avait été annoncé pour le 26 septembre, et que conformément à la réglementation en la matière, la publication du calendrier devait intervenir le jeudi 12 septembre 2024. ACP/C.L.