Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- L’AS Dauphin Noir (Goma) a signé sa première victoire à domicile, aux play-offs devant Les Aigles du Congo (Kinshasa) par 1-0, jeudi, au stade de l’Unité dans l’est de la République démocratique du Congo, en match de la 3ème journée de la Ligue nationale de football.
L’unique but des Dauphins noirs a été marqué par Tshiama Landu (60ème,1-0) sur un corner exécuté par Abdallah Radjabu et reprise imparablement de la tête, après une première mi-temps qui s’est soldée sur le score de 0-0.
L’équipe locale a tenue à leur première victoire de cette compétition, en gérant avec parcimonie la récupération, mais aussi en remportant des duels au milieu de terrain. Dauphin Noir, qui juste avant ce match avait enregistré une défaite face à Maniema Union de Kindu (0-2) et a tenu en échec le TP Mazembe de Lubumbashi (0-0) se positionne à la 4ème place au classement provisoire. Une performance très significative pour les gomatraciens qui jouent leur carte dans ces play-offs.
Les hommes du coach Guy Lusadisu du Dauphin ont brisé, ainsi la malédiction des défaites à domicile qui les lier. Un vœu que l’entraîneur de l’équipe de Goma a exprimé mercredi dans son intervention médiatique. « Nous allons tout faire pour arracher les trois points devant Les Aigles du Congo. Je sais que notre adversaire a rehaussé son niveau de jeu surtout qu’il a étoffé son effectif et son staff technique », avait-t-il déclaré.
« Cependant, je reste persuadé que nous possédons des atouts nécessaires pour obtenir un bon résultat chez nous. La rencontre contre le TP Mazembe (0-0) nous a servi de repères pour mieux rebondir. Nous nous sommes focalisés sur l’efficacité de l’attaque car il nous faut marquer demain », a prédit Guy Lusadisu, coach de l’AS Dauphin Noir.
Avec cette victoire, Dauphin Noir a totalisé 4 points en trois matches joués dont un gagné, un nul et une défaite. Tandis que Les Aigles du Congo ont 2 points dont deux nuls et une défaite pour autant des rencontres livrées.
Mukoko Amale, le grand absent de la rencontre
Le joueur, Dieu-merci Mukoko Amale alias « Soso » a été le grand absent de ce match du côté des Aigles du Congo.
Le latéral droit a été suspendu par la Ligue nationale de football (Linafoot), après son carton rouge pour insulte à l’arbitre central, lors de la rencontre de son équipe face au FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi (1-1).
Mazembe en tête du classement avec 7 points
Avec ses 7 points enregistrés en 3 sorties dont deux victoires, un nul et un goal différence de +7, le TP Mazembe de Lubumbashi est en tête du classement du 29ème championnat de la Linafoot, Ligue 1.
La deuxième position de ce classement est occupée par l’AS Maniema Union avec 6 points dont deux victoires, une défaite et un goal différence de +2.
Ci-après, l’intégralité du classement du 29ème championnat de la Linafoot, Ligue1, à l’issue de la 3ème journée :
ACP/