Linafoot: démarrage samedi de la phase retour avec le match Kuya-DCMP   

Kinshasa, 10 nov. 2023 (ACP).-La phase retour du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), démarre samedi en groupe B, avec le match Kuya-DCMP, comptant pour la 10ème journée, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, a appris l’ACP vendredi de cette organisation.

Cette rencontre constituera la première opposition entre les deux équipes dans cette compétition du fait qu’elles avaient concédé, toutes les deux, un double forfait au démarrage du championnat, pour cause, DC Motema Pembe et Kuya avaient brillé par leur absence sur l’aire de jeu.

Le rendez-vous de ce samedi sera un nouveau départ pour les deux adversaires, en ouverture de la phase retour de ce championnat.  Kuya et DC Motema Pembe aborderont avec une différence de deux points, entre les deux, à la fin de la phase aller.

Au coup d’envoi de cette joute, DC Motema Pembe est classé 3ème avec 14 points en 9 sorties, à raison de  4 victoires, 3 défaites, 2 nuls, 9 buts marqués et 6 buts encaissés.

Distancé de deux longueurs et posté au 5ème rang au classement, après Dauphin Noir de Goma,  Kuya a aussi enregistré 3 victoires,  4 nuls et  2 défaites.

L’AC Kuya une équipe du quartier Livulu, dans la commune de Lemba a marqué 7 buts et en a encaissé 8.

La saison dernière, lors du 28ème championnat arrêté avant la fin de la phase aller, DCMP s’était imposé sur Kuya, par 2-1, au stade des Martyrs, le 20 octobre 2022, en match remis de la 2ème journée.

Céleste en découdra avec Dauphin Noir

Peu avant l’opposition entre DCMP et Kuya, Céleste FC de Mbandaka, domicilié à Kinshasa, tentera de prendre la mesure de l’AS Dauphin Noir de Goma,  toujours dans la vieille marmite rocailleuse du stade Tata Raphaël et pour le compte de la 10ème journée.

A l’abordage de ce duel, Céleste est dernier avec 8 points, en 9 sorties pour 2 succès, deux nuls et 5 défaites. Classé 4ème , Dauphin Noir, lui, fait partie du carré de tête de ce groupe et est crédité de 14 unités après 9 matches joués, avec un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Entre les deux adversaires, l’écart est de 6 unités.

Mal positionné sur la balance hiérarchique des forces en présence, Céleste n’entendra, nullement prêter le flanc à son concurrent, pour remonter la pente, au fil des matches de cette phase retour.  

Lors de la phase aller de ce 29ème championnat, alors que Dauphin Noir avait effectué une descente punitive à Kinshasa et avait flagellé V.Club (1-0), OC Renaissance (0-1), Céleste FC de Mbandaka, en périple à Goma, avait imposé un nul de 0-0, le 26 août 2023, à la première journée du groupe B, de la zone Ouest.

La saison dernière, au stade des Martyrs de la Pentecôte, pour le compte de la 8ème journée, Dauphin Noir avait réalisé un hold up, dictant  sa loi sur les Archanges de Mbandaka, par 1-0.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet