Linafoot : Dijack bat MK (3-2) en groupe A de la zone Ouest

Kinshasa, 28 janvier 2024 (ACP).-Dijack a battu MK, par 3-2, dimanche, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 16ème journée, du groupe A, de la zone Ouest, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), Ligue 2, en République démocratique du Congo (RDC).

Cette victoire est historique pour Dijack, d’autant plus que c’est pour la toute première fois que cela s’est accompli devant MK Dans ce derby kinois, chacune de deux équipes a eu le monopole des opérations durant une periode.

Le FC Dijack (Dibere Jacques, du nom de son président, le Colonel Dibere Jacques), a joué sa belle partition à la première période, avec une avance de 2-0, sur deux réalisations de Gama Luboya (23ème) et de Bakuteka Tudike (33ème).

Au retour, comme dans une entente cordiale qui n’en a pas été une , la deuxième période de cette  rencontre a connu une autre tournure opposée à la première, au rythme imprimé par le FC MK, de la commune de Lemba, qui a répondu aux deux buts du FC Dijack.

Cela grâce à deux œuvres de Tshimanga Mwamba (39ème) et de Jonathan  (73ème). A 2-2, ce résultat a corroboré la tradition et l’histoire  de deux équipes, selon lesquelles, peu importe la forme et les forces en présence, jamais Dijack n’avait battu MK, en match officiel.  Dans ce contexte, à défaut d’un nul de 2-2 , comme l’indiquait le tableau, il n’était nullement étonnant que MK ne donne, à n’importe quel moment, avant le dernier coup de sifflet, le dernier coup d’estocade à Dijack, sa proie traditionnelle. La tradition n’étant pas, en soi, une parole d’évangile moins encore une vérité mathématique, Dijack s’est exorcisé de cette emprise quand Makanda Lwamba (82ème) a inscrit le 3ème et dernier but des siens. L’euphorie sera ainsi dans le camp de Dijack qui n’en revenait pas après cet exploit inédit.

Bien leader à la manche aller, MK se retrouve sur une mauvaise passe en alignant deux défaites d’affilée après celle concédée durant la semaine, contre l’AS Dragons Bilima (0-1).

ACP/KAZOZO

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet