Linafoot : Don Bosco affronte V.Club dimanche à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2024 (ACP).- Don Bosco de Lubumbashi affronte V.Club de Kinshasa, dimanche, au stade Mazembe, dans la ville  cuprifère, dans le Sud-est  de la République démocratique du Congo en match de la 5ème journée des play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot). Selon le calendrier de cette compétition.

Ce rendez-vous dominical sera le tout premier de la saison pour les deux formations qui, dans la phase classique, ont évolué dans deux groupes différents.

Au regard des forces en présence, cette explication sera l’opposition entre le 8ème et dernier au classement contre le 3ème au tableau hiérarchique.

Le nul contre Lupopo, le meilleur résultat de Don Bosco

En effet,  au coup d’envoi de cette explication, le CS Don Bosco est la lanterne rouge dans la course au titre, avec 1 petit point après 4 sorties. Cette seule et unique unité à l’actif des Salésiens a été acquise à l’issue de leur premier match, le 2 mars dernier contre Saint Eloi Lupopo (1-1). C’est le seul bon résultat réalisé par Don Bosco.

 Comme on l’aura constaté, contre les  Dauphins noirs de la capitale de la RDC, les Salésiens vont courir derrière leur tout premier succès des  play-offs, s’ils l’emportent. En cas de nul, ils en seront à leur 2ème de la série. Pour eux, ce sera une 4ème déconfiture, en cas de défaite. Autant des raisons possibles pour que cette équipe lushoise se surpasse et se passe d’un résultat nul ou d’une défaite pour l’unique option de la victoire en vue de bien se relancer.

Don Bosco : faiblesses défensive et offensive

Pour ses 3 autres productions, Don Bosco qui, jusqu’ici, a livré toutes ses rencontres à domicile, a fait naufrage face à l’AS Maniema Union de Kindu (0-2), contre Lubumbashi Sport (1-2) et devant le TP Mazembe (0-1).

Sur l‘ensemble  de ses 4 matches joués, Don Bosco a réussi a marqué seulement deux buts dont l’un contre Saint Eloi Lupopo et l’autre, devant Lubumbashi Sport.

Sur le plan défensif, cette formation de Don Bosco, réputée comme la plus mauvaise attaque des play-offs,  a aussi la plus mauvaise défense, en raison de ses 6 buts encaissés,  au même  diapason que l’AS Dauphin Noir.

V.Club : la 2ème meilleure défense et la 2ème meilleure attaque

Dans cette phase  à huit équipes, V.Club sera à son 2ème déplacement à Lubumbashi, après son tout premier,  sanctionné d’un succès devant Lubumbashi Sport (2-0).

« En prévision de cette rencontre dominical, V.Club s’est envolé, vendredi, pour Lubumbashi, avec une délégation forte de 38 personnes dont 21 joueurs », a déclaré  René Kabundu,  secrétaire de cette équipe,  joint au téléphone.

Sur cette rencontre proprement dite, si Don Bosco s’affiche au coup d’envoi  comme dernier au classement, V.Club pointe au 3ème rang avec 8 points en quatre sorties, à raison de 2 nuls (Les Aigles du Congo 1-1 et Saint Eloi Lupopo 0-0) et deux victoires (Lubumbashi Sport 2-0 et Dauphin Noir 4-1).

Après 4 matches livrés, le club vert et noir de Kinshasa, qui a inscrit 7 buts, est la 2ème meilleure attaque des play-offs, après le TP Mazembe qui s’est illustré au premier rang avec ses 8 réalisations.

Sur le plan défensif, Mazembe vient en pole position pour n’avoir rien concédé alors V.Club se classe encore 2ème, avec ses 2 buts encaissés.

Pour la circonstance, l’expérience renseigne souvent les équipes du bas du classement sont, souvent aussi, les trouble-fêtes pour celles  du haut du tableau.

17 oppositions entre Don Bosco et V.Club  depuis 20211

Selon les statistiques de la cellule de communications de V.Club, le club vert et noir de Kinshasa et le CS Don Bosco se sont rencontrés 17 fois au championnat de la Linafoot, depuis 2011, année de leur toute première opposition, à ce jour.

Cette année-là, à Lubumbashi, les Salésiens avaient dompté les Dauphins noirs par 2-0 avant que les deux adversaires ne se séparent sur un nul blanc (0-0), à Kinshasa. Don Bosco avait réalisé un autre exploit, par 1-0, à Lubumbashi, en 2018. En 2022 et en 2019, toujours à Lubumbashi, V.Club avait été contraint au partage de 0-0. Ce qui a fait Don  Bosco, à un certain moment, comme la bête noire de V.Club. Par deux fois, V.Club a pris le dessus devant cet adversaire par 4-1 et 3-0, deux  résultats considérés comme scores lourds, à Kinshasa.

Sur le plan comptable, en 17 rencontres, les vert et noir de Kinshasa l’ont emporté à 11 reprises et 2 seulement pour les Salésiens ainsi que 4 nuls.

 Sur ces 17 rencontres, V.Club a inscrits 26  buts et 6 pour Don Bosco. Quoiqu’il en sort et peu importe la forme des deux adversaires, V.Club devrait  se méfier de cette formation lushoise, au statut de lanterne.

Dauphin Noir au rendez-vous de Lupopo à Goma

Le dimanche 24 mars 2024, les regards des sportifs congolais seront aussi rivés sur Goma,   chef-lieu de la province du Nord-Kivu, au stade de l’Unité, dans l’’est de la RDC,  pour le rendez-vous de la 7ème journée des play-offs, entre le club local de l’AS Dauphin Noir et Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi.

Dauphin Noir : tout pour effacer le naufrage de Kinshasa

Cette rencontre sera suivie avec beaucoup d’attention du fait que Dauphin Noir sort fraîchement d’une lourde défaite subie à Kinshasa, contre l’AS V.Club (1-4).

Le club de la ville volcanique de la RDC qui, quelques jours plus tôt, s’était séparé avec le TP Mazembe de Lubumbashi sur un nul (0-0), cherchera, à tout prix, pour cicatriser la douche froide de Kinshasa, par un résultat positif, afin d’améliorer sa cote de 3 points supplémentaires.

Cela lui éviterait de subir le sort que les Lumpas ont infligé, jeudi, à la formation de Maniema Union (3-1), au stade Joseph Kabila.

Face à Lupopo, Dauphin Noir sera à son 3ème match à domicile après ceux contre Mazembe et les Aigles du Congo (1-0), y reste encore invaincu.

Lupopo  pari de  rééditer l’exploit de Kindu

Avant d’atterrir à Goma, Saint Eloi Lupopo vient de Kindu où il a arraché sa toute victoire aux play-offs après la punition infligée à Maniema Union (3-1).

Pour les Lumpas dont l’entraîneur Mohamed Magassouba compare toujours cette étape  de la compétition à une course de fond, il sera question de maintenir ce cap de la victoire pour s’éloigner davantage des nuls qui lui étaient collés à la peau.

C’est avec ce moral requinqué que les bleu et or de Lubumbashi vont fouler la pelouse du stade de l’Unité.

Au regard de l’équilibre des forces, ce match opposera le 5ème au classement contre le 4ème. Dauphin Noir (5ème) compte 4 points en 4 sorties alors que Lupopo point au 4èmde rang avec 6 points. ACP/KAZOZO/MANZENZA 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet