Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- Le démarrage de la 28ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), initialement prévu pour le 16 septembre 2022, a été renvoyé à une date ultérieure sur instruction de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), indique la LINAFOOT dans un communiqué parvenu, jeudi, à l’ACP.
Les vraies raisons de ce report en bloc ne sont pas clairement connues, mais selon certaines indiscrétions, l’on parle d’une divergence de vue entre la FECOFA et la LINAFOOT.
Pour prendre part aux championnats de cette édition, la LINAFOOT a exigée au préalable que tout club puisse tenir son assemblée générale ordinaire au plus tard le 31 août , de s’acquitter de toutes les dettes et redevances de la saison passée au plus tard le 30 août , de payer l’intégralité de son droit de participation au championnat 2022-2023 au plus tard le 10 septembre , de remplir toutes les formalités administratives au plus tard le 12 septembre (fiche d’engagement, fiche individuelle, validation et revalidation ainsi que le dossier transfert). L’équipe qui ne s’en acquittera pas, sera considérée comme désengagée du championnat, a exigé la LINAFOOT, avant d’ajouter que toutes ces conditions préalables ne souffriront d’aucune exception, les irréguliers seront purement et simplement exclus.
La source fait savoir que, ces décisions ont fait l’objet d’un échange entre les deux instances du football congolais. « Pour la LINAFOOT, la saison 2022-2023 est déjà ouverte depuis le 1er août 2022 », précise le communiqué.
ACP/KHM/ODM/JLL/MNI