Linafoot : Les Aigles du Congo et V.Club en queue de poisson aux play-offs

Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).-  Le match entre Les Aigles du Congo et V.Club, deux clubs de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) a été arrêté, après l’envahissement du terrain, par les supporteurs de V.Club, mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 1ère journée des play-offs, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Le premier fait saillant de ce derby de Kinshasa a été l’ouverture du score des Samouraïs de la capitale (pseudonyme des joueurs des Aigles du Congo, par  Glody Kikwama Mujinga (16ème).

En effet, sur une frappe de cet ancien du Daring Club Motema Pembe, de l’AS Vita Club et du FC Renaissance du Congo, la balle dégainée en pleine surface de réparation de V.Club, a percuté la barre transversale,  avant de chuter sur la ligne, sans la franchir totalement.

L’arbitre féminin, Rachel Zihundula de la Ligue de football du Nord-Kivu, hésitante sur cette action, s’en est remise au bon soin de son assistant 2, Kamwena Nzongola de la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin), qui a confirmé le but, qu’elle a validé.

Le match a repris son cours normal jusqu’à la 22ème minute, quand les supporteurs de l’AS V.Club, mécontents, ont envahi l’aire de jeu, à l’absence des services de l’ordre, pour se faire justice.

Néanmoins, l’intervention tardive de la police a quand même restauré le calme.

Sur ces entrefaites, l’heure a été aux conciliabules entre les officiels, le FC Les Aigles du Congo et l’AS Vita Club.

Après une longue attente, ce match qui s’est terminé en queue de poisson, connaîtra, sans nul doute, son issue finale sur la table de la Commission de gestion de la Linafoot, qui aura la latitude de se décider, en dernier ressort.

Maniema Union s’impose devant Anges Verts (2-0)

Deux joueurs d’Anges Verts (en vert-blanc) en duel avec celui de Maniema Union

Bien avant, dans les mêmes installations, l’AS Maniema Union de Kindu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est imposée devant l’AF Anges Verts de Kinshasa, capitale du pays, par 2-0, mercredi, dans le même cadre de la 1ère journée des play-offs, de ce championnat de la Linafoot.

Pour le match inaugural de ces play-offs, les Unionistes de Kindu ont inscrit un but, à chacune des deux périodes de la partie, par le truchement d’un même buteur, Jephté Kitambala, qui s’est offert, le premier doublé de cette étape. Tout a commencé avec l’ouverture de cet avant-centre, Jephté Kitambala (43ème) qui a doublé la mise (54ème).

Par ce succès, l’AS Maniema Union a, ainsi, signé une belle entrée dans ces play-offs, du 30ème championnat de la Linafoot, et a glané ses trois premiers points dans la course au titre détenu, par le TP Mazembe de Lubumbashi, du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC.

Pour sa part, la formation d’AF Anges Verts, nouveau-promu, du groupe B, lors de la phase classique, a concédé, à cette occasion, sa toute première défaite, dans ce circuit, qui se joue avec la participation de 12 clubs, dont 6 du groupe A et 6 autres du groupe B, du tournoi classique.

Lupopo se débarrasse de Tanganyika (1-0)

Vue du match entre Lupopo et Tanganyika

Au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, le FC Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, partie située dans le sud-est du pays, s’est débarrassé de Tanganyika FC de Kaliémie, sur le score étriqué de 1-0, mercredi, pour le compte de la 1ère journée des play-offs, du championnat de la Linafoot.

L’unique but des Cheminots de Lubumbashi a été marqué par Josué Kazema (62ème).

Avec cette victoire, le FC Saint Eloi Lupopo a empoché ses premiers trois points, dans cette phase des play-offs du championnat d’élite de football de la RDC. 

Mazembe prend le dessus sur Don Bosco (2-1)

Dans l’autre affiche du jour, le TP Mazembe de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays, a pris le dessus sur le CS Don Bosco de la même province, par 2-1, au stade TP Mazembe de Kamalondo, dans le cadre de la 1ère journée de cette phase des play-offs de la Linafoot.

Les Corbeaux de Lubumbashi ont arraché leur victoire, grâce aux réalisations d’Ibwa et de Louis Autachanga.

Anges Verts-Lupopo et Don Bosco-Maniema Union à la 2ème journée

Pour la deuxième journée des play-offs, selon le calendrier de cette compétition, consulté, mercredi, par l’ACP, AF Anges Verts a été branchée sur la trajectoire du FC  Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, dans un rendez-vous, prévu, le samedi 26 avril, au stade des Martyrs de Kinshasa.

En ce qui le concerne, Maniema Union effectuera le déplacement de Lubumbashi, le dimanche 27, du même mois, contre le club local du CS Don Bosco, au stade TP Mazembe. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet