Bandundu, 20 novembre 2024 (ACP).- Malebo de Bandundu, dans le Kwilu, Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et Renaissance du Congo, de Kinshasa, capitale du pays, se sont séparés, par 0-0, mercredi, au stade du 06 mai à Bandundu, à la 2ème journée du groupe B, zone Ouest B, de la 7ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), Ligue 2. Les deux formations sportives n’ont pas eu la chance de se départager à la première période, soldée sur un nul vierge, durant laquelle elles ont vendangé de nombreuses occasions de but.

Le FC Renaissance de Kinshasa
Au retour des vestiaires, les deux équipes, décidées d’améliorer le jeu et de rectifier les tirs, n’ont pu rien réussir de concret, par précipitation des joueurs, de part et d’autre. Ainsi, c’est sur cette note vierge que s’est clôturé le match. Il sied de noter qu’auparavant le député national Eric Kinzambi, élu de Bandundu avait posé un geste caritatif en termes d’équipements sportifs remis à l’AS Malebo, en guise d’encouragement.
Coupe du Congo de handball : Héritage champion devant Mazembe (32-29) en finale féminine

Les filles du HC Héritage de Kinshasa
Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).- Héritage de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été sacré champion devant Mazembe de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-est du pays, battu par 32-29, mercredi, au gymnase jumelé du stade des Martyrs, en finale féminine de la 39ème Coupe du Congo de handball. Au 30 premières minutes de la partie, les deux formations se sont illustrées très accrocheuses et n’ont tenu, l’une et l’autre, lâcher prise au point de se tenir en respect, à la mi-temps, sur un nul de 13-13. Après avoir, sans nul doute, quelques enseignements de la première période, Héritage a su faire la différence en seconde période grâce à sa défense bien en place doublée d’une bonne maîtrise du jeu.

Amos Mbayo, à gauche du ministre Didier Budimbu et Sadou Sangwani à l’extrême droite
Portées à bras le corps par un public chaud et enflammé, acquis à leur cause, les joueuses de Kinshasa, en ont profité pour asseoir sa suprématie avec des actions offensives, avec beaucoup de prudence dans leur muraille défensive, en contenant les assauts offensifs répétés de Mazembe. Il sied à rappeler aussi que le HC Héritage a aussi eu son salut grâce à la dextérité de sa gardienne, de bon jour et héroïque dans les dernières minutes, a annihilé des essais décisifs de l’adversaire, non concluants et auraient pu relancer la partie, si la cible avait été atteinte. C’est le président de la Fédération de handball (Fehand), Amos Mbayo Kitenge, qui a eu l’honneur de remettre le trophée de vainqueur de la compétition au HC Héritage de Kinshasa. ACP/