LINAFOOT : Motema Pembe se retire pour se concentrer à la Coupe du Congo

Kinshasa, 21 juin 2022 (ACP).- Le DC Motema Pembe s’est retiré de la 27ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), à deux journées de la fin de la phase aller, pour se concentrer à la 57ème édition de la Coupe du Congo, a écrit l’équipe, dans une correspondance adressée mercredi, à l’organisateur de ce championnat national.

Il est pratiquement impossible pour Motema Pembe, dit-il, de continuer avec la LINAFOOT au regard des calendriers des matches établis par les organisateurs de ces deux compétitions nationales, qui, du reste, entrent en télescopage. Le mardi 21 juin, DCMP a joué un match de la Coupe du Coupe contre les Lignes maritimes du Congo (LMC), une équipe de Matadi, au Kongo Central, et devait encore jouer le mardi, 22 juin contre le Tout-Puissant Mazembe Englebert, pour le compte de la LINAFOOT.

Devant cette évidence, le comité de Motema Pembe, réuni, a simplement décidé de se déclarer indisponible de poursuivre avec la LINAFOOT, où il n’a plus rien à gagner. Il veut, dit-il, se concentrer et jouer la Coupe du Congo dans la sérénité.  L’on se demande comment la FECOFA et la LINAFOOT qui, par leur nature, forment une seule institution, peuvent organiser deux championnats avec des télescopages au niveau du calendrier. C’est simplement ce qu’on appelle un désordre bien organisé.

TP Mazembe assuré de terminer en première position

Par ce retrait de Motema Pembe, le TP Mazembe qui, jusque-là comptait 48 points, est assuré de terminer le championnat avec 51 points, visiblement champion de la LINAFOOT 2022, en attendant le traitement de tous les litiges qui se trouvent  présentement sur la table de cette instance sportive. Parmi ces dossiers, on parle du dossier du jouer Mercy Ngimbi de V.Club, en transfère chez Maniema Union, mais qui s’est retrouvé chez Mazembe sans que V.Club ne soit au courant. Pour l’équipe de ‘‘Bana Mbongo’’, Mazembe devait perdre par forfait tous les matches auxquels, ce joueur a participé. C’est un dossier à suivre de très près. ACP/Kayu/OB/KJI/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet