Linafoot : V.Club domine Don Bosco (2-0) aux play-offs

Kinshasa, 28 avril 2024 (ACP).-  V.Club de Kinshasa a dominé le CS Don Bosco de Lubumbashi, dans le  Haut-Katanga, dans le sud-est du pays, dimanche au stade des Martyrs, à Kinshasa, la capitale,  à la 11ème journée des play-offs, du 29ème  championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC). 

Les Dauphins Noirs commencent pourtant le match avec  la possession des balles, mais sans arriver à trouver la faille idéale à cause  de nombreux ratés, dus à la maladresse de leurs attaquants, d’où le nul  blanc (0-0) enregistré  à la mi-temps.  A la reprise, le scénario a été le même pour V.Club, avec sa kyrielle des ratés. Mais comme tout a un début et une fin, le club vert et noir de Kinshasa a, enfin, trouvé le sourire et quand il s’est délié de l’étreinte des Salésiens de Lubumbashi, avec deux buts à son actif. D’abord, à la suite d’un  corner du capitaine Issama Mpeko, la balle renvoyée par la défense de Don Bosco et est reprise par Mwimba Isala sur un centre tir avant  qu’Héritier Imana Lote (49ème) qui l’a héritée, l’a expédiée au fond des filets.

Dans la foulée,   le joueur de Don Bosco, Ferdinand Mukandila (50ème) a été sanctionné d’un carton rouge. Profitant de l’infériorité numérique du club lushois, V.Club, maître de son  sujet, a mis le pied sur le ballon pour mieux assurer ses arrières, avec un deuxième but, que d’aucuns ont qualifié d’anthologie, d’Elie Mpanzu (84ème). Ce dernier qui s’est baladé  sur la défense adverse et a mis dans le vent,  le gardien Ikie Utshudi qui n’a pu rien faire. C’est la note de 2-0, au coup de sifflet final de l’arbitre que V.Club l’a emporté sur Don Bosco de Lubumbashi, réputé au passé comme l’une de bêtes noires de cette équipe kinoise.

A la faveur de cette victoire à domicile, V.Club qui a capitalisé 17 points en 10 sorties dans ces play-offs, est passé de la 4ème à la 3ème place derrière le TP Mazembe (2ème, huit points, six matches) et le leader, Maniema Union deKindu (19 points, neuf matches). A leur basque, on retrouve Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi (15 points, sept matches), Les  Aigles du Congo (5ème, 11 points et neuf matches) Battu, Don Bosco (cinq points, 10 matches) est toujours restés 6ème au classement devant la lanterne rouge, Dauphin Noir de Goma (3  points, huit matches joués). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet