Football : une amicale nationale des entraîneurs rend hommages à deux formateurs congolais

Kinshasa, 28 avril 2024 (ACP).- Les hommages ont été rendus, samedi, à deux formateurs de la République démocratique du Congo (RDC), par l’amicale nationale des entraîneurs du pays, a appris l’ACP, dimanche, au cours d’un entretien. 

« Nous avons tenu à honorer ces deux personnalités, que nous qualifions d’icônes, dans le milieu du football national, de leur vivant et avant qu’ils ne quittent cette terre des hommes.  Ces deux icônes sont Médard Lusadusu Basilwa et Joseph Mukeba Mulamba, tous les deux membres de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) », a déclaré Antoine Dabusu Nzale, un des membres de cette amicale nationale des entraîneurs de la RDC et membre du comité organisateur. 

Par la suite, la source a  donné de plus amples précisions sur le sens de la cérémonie organisée à cet effet.   « Merci est le sens de cette réception. Ce merci, nous avons tenu à leur dire, de visu et de vive voix, à Joseph Mukeba Mulamba et à Médard Lusadusu Basilwa, en guise de reconnaissance, pour tous les services rendus au football national », a-t-il dit, ajoutant que chacun des  membres de cette structure, a, au moins une  expérience individuelle  avec ce tandem, de façon personnelle ou collective. 

« En ce qui me concerne, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans avec le vieux Mukeba qui continue à bosser, au sein de la Direction technique nationale et à ce jour, je suis encore et toujours très proche de lui », a encore expliqué  Dabusu qui s’est aussi penché  sur  Médard Lusadusu, l’actuel directeur technique national de la Fécofa.   « Au début de la carrière d’entraîneur de Médard Lusadusu,   j’étais encore étudiant  en 1ère licence, alors qu’il était en 2ème licence, c’est-à-dire, une promotion avant moi. Je ne cessais de le fréquenter chez lui, à domicile et j’allais même assister aux séances d’entraînement de son équipe. Bref, ces deux techniciens sont des icônes pour moi, au point que je manque des mots qu’il faut pour mieux exprimer les sentiments de joie et de bonheur qui m’anime présentement ». Selon Antoine Dabusu, à travers cette reconnaissance  vis-à-vis de ces deux   formateurs du football national de la RDC, transparaît, en filigrane le même sentiment, par devoir  de mémoire collective, à certains autres grands  noms du football congolais, déjà partis dans l’au-delà. 

« Nous avons le droit et le devoir de penser à eux. D’une manière ou  d’une autre», a-t-il dit.  Parmi les interventions enregistrées au cours de la réception, il y a eu celle de Marcel Mayala qui, alors joueur de l’AC Sodigraf, comme tant d’autres de ses co-équipiers, a bénéficié, entre autres, de l’expertise de ces deux techniciens, notamment, lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football  en 1998, au Burkina Faso, où les Léopards de la RDC avaient terminé à la 3ème place. Pour cet ancien gardien, lui et tous ceux qui ont bénéficié de l’encadrement  du duo Mukeba-Lusadusu, ont tiré de nombreux enseignements non seulement pour leur carrière, mais pour toute leur vie. 

Selon Antoine Dabusu, la cérémonie des hommages à ces deux  qu’ils ont qualifiés d’icônes du football a été organisée par l’amicale nationale des entraîneurs de football de la République démocratique du Congo (RDC).

Marcel Mayala, un des produits  de Mukeba et de Lusadusu

Parmi certains membres cette Association, a-t-il précisé, certains  qui ne sont pas à Kinshasa, se sont investis pour son organisation. Il s’agit, notamment  de Baylon Kabongolo, Guy Roger Limolo et tant d’autres qui, bien qu’éloignés de nous, ont été considérés près de nos cœurs, à travers leur contribution de tous ordres,  quand bien même  les choses ont été coordonnées, à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet