Lisbonne, 16 octobre 2023 (ACP).- Les Léopards seniors A de la RDC croisent les Palancas Negras de l’Angola, mardi à Setubal, à moins de 40 Km de Lisbonne au Portugal, en match amical comptant pour la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2024.
Le stade de Setubal a une capacité de près de 20.000 places assises. Il a été inauguré en 1962 et a eu l’honneur d’accueillir à six reprises la sélection portugaise. La première fois c’était en 1975 et la dernière fois en 2004.
Pour rappel, les Léopards de la RDC se sont regroupés depuis le 9 octobre à Murcia, en Espagne, où ils sont en train de préparer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ils ont joué un premier match vendredi dernier contre la Nouvelle-Zélande, une rencontre qui s’est soldée par un score nul de 1-1.
Pour leur part, les Palancas Negras ont fait aussi match (1-1), le même jour avec le Mozambique, un autre pays lusophone qualifié pour la CAN, Côte d’Ivoire 2024.
Bilan des 14 dernières rencontres entre la RDC et l’Angola
Les 14 derniers face-à-faceentre la RDC et l’Angola donnent sept victoires pour la RDC, trois victoires pour l’Angola dont une seule en match officiel, et quatre matchs nuls, selon le site Afrik foot.
A partir de ces statistiques et selon plusieurs observateurs du ballon rond, la RDC, classée 64ème au classement mondial du mois passé, part avec la faveur de pronostics par rapport à l’Angola, 117ème.
Cette rencontre permettra aux des équipes en pleine reconstruction de s’autoévaluer, d’ajuster certaines stratégies et de continuer à observer plusieurs éléments clés de leurs effectifs.
CAN 2024 : il n’y a pas de petites équipes en Afrique, nous respectons chaque nation (Le Sélectionneur)
Le Sélectionneur-Manager Sébastien Desabre des Léopards de la RDC a, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, en rapport avec le tirage au sort de la Coupe d’Afrique de nation, Côte d’Ivoire 2024, déclaré qu’«il n’y a pas de petites équipes en Afrique. Nous respectons chaque nation et nous continuons à nous préparer pour notre objectif ».
« Nous n’avons peur de personne dans notre groupe où nous sommes avec le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde Qatar 2022, le Maroc, la Zambie et la Tanzanie qui ne sont pas non plus de petites équipes. Ce qui nous intéresse, c’est notre objectif en lieu et place de nos adversaires », a déclaré Desabre.
Après le match contre la Nouvelle-Zélande, il a estimé qu’il fallait être modeste pour reconnaitre que le groupe F dans lequel est logé la RDC n’est pas aussi facile qu’on peut le penser.
« En s’engageant dans une telle compétition, on sait qu’on va avoir des matchs très difficiles, ça sera le cas du match contre le Maroc. On est content de jouer le Maroc parce que c’est un demi-finaliste de la Coupe du monde, Qatar 2022. C’est l’équipe qui a montré l’exemple pour le continent et voilà, ça nous fait toujours plaisir de joueur de très bonnes équipes. Il faut se préparer pour cela. Et la Zambie et la Tanzanie également font parties depuis longtemps de bonnes équipes. La seule clé pour faire une bonne Coupe d’Afrique des nations, reste la préparation et le respect des adversaires comme la Zambie », a-t-il averti. ACP/ODM