Meschack Elia retrouve le stade TP Mazembe 4 ans, après son départ controversé

Kinshasa, 23 mars 2023 (ACP).- L’international congolais Meschack  Elia Lina a retrouvé le stade de la commune de Kamalondo, 4 ans après son départ controversé du TP Mazembe, son ancien club, à l’occasion  du match de la 3ème  journée du group I, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Cote d’Ivoire 2023, entre les Léopards de la RDC et les Mourabitounes de la Mauritanie, vendredi dans cet amphithéâtre lushois.

Elu meilleur joueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Rwanda 2016, Meschack Elia Lina n’avait plus foulé les pieds à Lubumbashi, la ville qui l’a fait découvrir au grand jour.

Convoqué par le nouveau sélectionneur-Manager des Léopards, Sébastien Desabre, Meschack Elia retrouvera et revivra, à cette occasion, la grande ambiance du temple des Badiangwena, où il a donné le meilleur de lui-même et y a fait le plus et le beau temps, sous les couleurs du TP Mazembe à la grande satisfaction de nombreux sympathisants des corbeaux lushois  du temps où il évoluait encore sous le maillot de cette équipe.

Selon une certaine opinion avertie, c’est aussi une occasion pour lui de reconquérir les coeurs des « Badiangwena » comme l’a souhaité le technicien français.

« Les cadres sont revanchards. Ils ont à cœur de corriger les erreurs du passé »

Meschack Elia est arrivé à Lubumbashi lundi dans le dernier contingent composé de ces coéquipiers Chancel Mbemba, Théo Bongonda, Chadrack Akolo, Vital N’simba, Cédric Bakambu, Arnaud Lusamba et Joël Kiassumbua.  

Rappel de l’affaire Meschack avec Mazembe

L’attaquant congolais avait quitté TP Mazembe pour parapher son contrat avec le club belge d’Anderlecht. Mécontent, Elia Meschack s’était éclipsé en Belgique pour réapparaître en Suisse, où il avait été approché par Young Boys (où il évolue actuellement) rejetant ainsi l’offre d’Anderlecht, qui avait les faveurs de son club, le Tout Puissant Mazembe. Un comportement mal vu par son club d’origine causant un conflit entre les trois parties, à savoir, Mazembe, Elia et Young Boys.

Depuis lors, Meschack Elia avait séché la sélection nationale, brandissant ce conflit avec Mazembe comme condition. Il avait même boycotté la convocation de l’ex-entraineur des fauves congolais, l’Argentin Hector Cuper, pour le match entre la RDC et la Tanzanie (1-1). il avait fallu, en son temps, l’intervention du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour le voir porter le maillot de l’équipe nationale lors de la double confrontation des barrages de la coupe du monde Qatar 2022 contre le Maroc (1-1, 4-1).

Meschack Elia avait été même suspendu pour un an par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de football. Une décision qu’avait à l’instant, dénoncé le natif de Kinshasa sur les réseaux sociaux « La qualifiant de pression et avait accusé l’instance faitière de complice pour ne l’avoir pas donné la possibilité de se défendre dans ce conflit l’opposant à son club ».

Au finish, ce dossier a été porté à l’échelle de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui avait reconnu la validité du contrat du TP Mazembe.

En conséquence, la FIFA avait acté le comportement fautif du milieu offensif congolais mais aussi, conjointement, celui de Young Boys Berne pour avoir violé, à la fois le contrat signé et le Règlement de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs. Mazembe avait  eu gain de cause sur ses  protagonistes. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet