Ministère des sports: les agents exigent la récupération du bâtiment du secrétariat général

Kinshasa, 29 mars 2024 (ACP).- Les agents et cadres du ministère des sports et loisirs de la République démocratique du Congo (RDC) ont exigé la récupération du bâtiment administratif du secrétariat général dudit ministère, situé dans l’enceinte du stade des Martyrs, à Kinshasa,  vendredi, dans un message adressé au Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

Les agents manisfestant

« Nous tenons a récupérer le bâtiment administratif du secrétariat général du ministère des Sports et loisirs, situé dans l’enceinte du stade des Martyrs. Depuis l’organisation des Jeux de la Francophonie,  nombreux des agents et cadres de notre ministère de tutelle, parmi lesquels, le secrétaire général de notre ministère, n’ont plus de bureaux », a déclaré Jean Mbombo, président de la délégation syndicale des sports et loisirs.

« Nous demandons au Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, président du Comité de pilotage des 9èmes Jeux de la Francophonie, organisés en juillet-août 2023, de se concerter avec les autres membres de ce Comité de pilotage, dont fait partie, le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, pour que ce bâtiment administratif du secrétariat général aux sports, nous soit restitué et revienne, comme avant l’organisation de ce rendez-vous de la Francophonie », a déclaré Jean Mbombo, le président du Syndicat des sports et loisirs, a-t-il expliqué, prenant en exemple le site du campus de l’université de Kinshasa (Unikin).

« l’Université de Kinshasa était un des sites retenus pour les 9èmes Jeux de la Francophonie. Après cet événement culturel et sportif,  l’Unikin a tout récupéré, tout ce qui lui appartient. C’est la même démarche que l’administration du ministère des sports et loisirs poursuit« , a poursuivi le président de cette délégation syndicale, ajoutant que, c’est pour cette raison que les agents et cadres du ministère des Sports et loisirs sont en grève depuis mercredi.

Pour lui, le rassemblement de vendredi, fait suite à la dernière rencontre de ces agents de l’administration des sports avec le ministre de tutelle, Kabulo Mwana Kabulo. Après les avoir entendus, a dit le n°1 de la délégation syndicale, le ministre des sports avait promis de soumettre ce dossier au Conseil des ministres du vendredi 29 mars, en vue d’y trouver une solution.

Prenant la parole à la suite de Jean Mbombo, comme cette démarche de la délégation syndicale se déroule en ce mois de mars, dédié à la femme, pour la défense de ses droits, le secrétaire général de l’administration des sports en a profité pour glisser un mot, au nom de toute la gent féminine du ministère des sports.

« Nous espérons que notre cause sera entendue et que nous allons récupérer ce patrimoine qui nous appartient, pour la bonne marche  de notre ministère. Comme c’est le mois de la femme, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, aura une oreille attentive, à nos desiderata », a conclu Mme Germaine Botoko, ajoutant que la bonne solution sur ce dossier sera, ainsi, synonyme de la fin de la grève. Autrement, cette dernière se croisera davantage, à partir de lundi prochain, si rien ne répond aux attentes de la délégation syndicale des sports et loisirs, en RDC, estimant qu’il y a d’autres problèmes à soulever dont relatif aux bus qui traînent à l’entrée du stade des Martyrs, située du côté du pont Kasa-Vubu et que l’on peut mettre à la disposition des agents pour leur transport. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet