Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).- Les Léopards de la RDC aux éliminatoires du mondial 2026, s’inscrivent dans la continuité de la qualification comme lors de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can Coté Ivoire 2023), a appris l’ACP mardi de la conférence de presse d’avant match RDC-Mauritanie.
« Aux éliminatoires du Mondial 2026, les Léopards de la RDC s’inscrivent dans la continuité de la qualification comme lors leur dernière qualification à la Can 2023 dont la phase finale aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Cette qualification nous a donné beaucoup d’énergie pour notre avenir aux prochaines échéances sportives », a déclaré, Sébastien Desabre, sélectionneur-manager des Léopards de la RDC, en conférence de presse, au siège de la Fecofa, en prévision du match de la 1ère journée du groupe B, des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football 2026, entre les Léopards de la RDC et les Mourabitounes de la Mauritanie, mercredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Pour le technicien français, cette continuité a appelé d’autres objectifs supplémentaires pour les fauves congolais dont le moral est au zénith.
« Le moral des joueurs est bon. Néanmoins, cette qualification à la Can 2023, nous a ouvert la porte à un nouvel objectif à atteindre sur un long parcours de 10 rencontres étalées sur deux ans. Aussi devrons-nous entrer sur la scène des hostilités avec beaucoup d’ambitions, mais aussi avec beaucoup d’humilité et faire de bons matches, pour mériter la qualification au bout de cette campagne »,
« Ce qui est important, c’est de continuer sereinement le redressement de la sélection nationale. Pour l’instant, nous sommes concentrés sur le match contre la Mauritanie, un adversaire que la RDC a rencontré à deux reprise avec un nul à Nouakchott et une victoire à domicile. A la faveur d’un problème administratif, les Léopards ont eu gain de cause après ce nul. Si nous voulons atteindre l’objectif escompté dans ces éliminatoires, il nous faudra gagner ce match à domicile quelle que soit l’équipe en face », a expliqué Sébastien Desabre qui compte énormément sur le public congolais attendu nombreux dans la grande marmite ouverte et béante du Boulevard Triomphal.
Maswaku, Batubinsika et Mukoko Amale absents

Les Léopards à la séance d’entrainement mardi au stade des Martyrs
En dépit des absents : Arthur Maswaku, Dylan Batubinsika et Mukoko Amale, nous sommes sereins, « Nous sommes très motivés pour ce rendez-vous. D’ailleurs, tout l’effectif est au complet en dépit des absences : Arthur Maswaku et Dylan Batubinsika, pour blessure. C’est le cas aussi de Mukoko Amale qui a un problème d’ordre administratif ce qui fait qu’il ne sera pas avec nous sur ces deux matches. Quoiqu’’il en soit, nous avons un effectif complet. Tout le monde étant dans les bonnes dispositions morales, aux autres de montrer qu’ils ont mérité de figurer dans le groupe », a renchéri le sélectionneur des Léopards national qui veut que ses poulains donnent du plaisir aux Congolais.
« Nous aborderons cette phase qualificative, match après match, car il y a des concurrents de taille comme le Sénégal, le champion en titre de la Can, le Togo, la Mauritanie qui regorge bien de la qualité, sans minimiser le Soudan et le Sud-Soudan. Nous respectons tous ces adversaires. Mais si nous faisons un très bon match, ce sera aussi très dur pour nos adversaires. Mais, nous avons encore une marge de progression à faire. C’est possible au regard des membres du staff technique qui m’entourent pour faire des résultats positifs et être encore meilleur. Et nous y croyons », a affirmé Sébastien Desabre qui a remercié le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour son soutien à l’équipe nationale de football.
« Je remercie le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour tout son soutien à l‘équipe nationale qui est toujours mise dans de très bonnes conditions. Nous sommes fiers de lui et cela nous motive davantage les prochaines .En tant qu’actuels soldats du football congolais ».
« Nous ne sommes pas à Kinshasa, en victimes expiatoires » (coach de la Mauritanie)

Amir Abdou, entraineur de Mourabitounes de la Mauritanie,
« Nous allons jouer contre une équipe de qualité. On sait que la RDC a une belle équipe qui, pour la Can 2023, elle est allée chercher sa qualification au dernier moment. Nous nous sommes aussi qualifiés de cette compétition qui était difficile », a déclaré, Amir Abdou, entraineur de Mourabitounes de la Mauritanie, peu avant la séance d’entraînement au stade des Martyrs, mardi, à 17h00.
Et de préciser « A présent, c’est une autre compétition qui sera encore plus difficile qu’est la coupe du monde de football. Raison pour laquelle, nous ne venons pas à Kinshasa, en victime expiatoires. Autant dire que nous allons jouer avec nos atouts et faire le maximum pour réussir un bon résultat », a-t-il indiqué, avant de faire savoir que l’ambition de la Mauritanie dans ces éliminatoires est de se qualifiée.
« Comme toutes les équipes engagées, nous ne venons pas en figurant et distribuer des points à qui que ce soit. Nous sommes des compétiteurs et nous croyons à la qualification comme rêvent la RDC, le Sénégal, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud », a renchérir, Amir Abdou, notant que le collectif prime sur les individualités:
Il a signalé des absents parmi lesquels, Camara, un pion majeur comme personne n’est éternel, nous misons plus sur le collectif.
A la suite du sélectionneur de la Mauritanie, Amir Abdou, le joueur Fofana Gasama s’est exprimé en ces termes :
« Nous avons un état d’esprit conquérant Nous connaissons les Léopards pour les avoir rencontrés deux fois, à Lubumbashi et à Nouakchott. Ce sera un grand match mais dans un stade différent de Lubumbashi que nous venons de découvrir et découvrirons davantage le jour du match ».
ACP/