Kananga, le 23mars 2023 (AC P).,La vulgarisation du nouveau statut portant pratique du football donnera un nouveau départ au mouvement sportif au Kasaï Central, en RDC, a estimé, jeudi, à Kananga, à l’ACP, le chef de division provinciale des sports et loisirs, Bernard Katumbisa Mubi Wa Mbombo.
Liant la baisse de la compétition sportive locale à la carence des dirigeants sportifs ainsi qu’aux infrastructures conséquentes, il a souligné « l’incidence négative de l’absence des structures d’encadrement des clubs sur la qualité du football local ».
Bernard Katumbisa Mubi Wa Mbombo qui a exprimé sa nostalgie pour les années 1964 où se sont organisées les premières compétitions sportives de cette province, « a loué le mercenariat sportif ayant caractérisé cette belle époque ».
Décriant le faible niveau technique étalé par les clubs affiliés aux préliminaires de la coupe du Congo en cours au stade des jeunes de Katoka, il en a appelé au respect par les dirigeants des ententes des instructions sportives en vigueur pour permettre à leurs clubs d’évoluer en conformité avec les règlements de la fédération congolaise de Football et Associations (FECOFA). ACP/