Kinshasa, 10 avril 2024 (ACP).- Ujana-Saint Etienne et Africa Sainte Académie-Nouvelle Vie sont les deux affiches des demi-finales de la 58ème Coupe du Congo de football, après les quarts de finale des préliminaires de cette compétition organisée, par la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin), mercredi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, capitale du pays.
En fait, mercredi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, au bout des 3 matches des quarts de finale des préliminaires de la ville de Kinshasa, le carré d’as a été constitué, à l’issue des tirs au but et sans une seule victoire à la fin du temps réglementaire de chacune des rencontres.
Ujana s’impose devant Eliot TP (0-0, 4-3 aux tirs au but)
La première rencontre entre l’AC Ujana, de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) et Eliot TP, de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Kilimani a vu la victoire du premier club sur le second, par 4-3, aux tirs au but alors qu’au dernier coup de sifflet de cette explication, les deux équipes se sont neutralisées sur un nul blanc.
Africa Sainte Académie surprend Mbudi
A l’occasion du 2ème match des quarts de finale, joué au stade Tata Raphaël, l’équipe d’Africa Sainte Académie, de première division de l’Eufkin-Kilimani a surpris l’AS Mbudi de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) par 4-2, aux tirs au but. A la fin du temps réglementaire, Africa Sainte Académie avait contraint Mbudi au résultat de 1-1, après, l’ouverture du score Alimasi Ikali (16ème), pour Africa Sainte Académie et l’égalisation d’Ilunga Randy (45ème sur penalty), pour l’AS Mbudi.
Pour avoir terminé la partie au temps réglementaire par 1-1, Mbudi est ainsi vêtu de l’épithète de meilleur perdant qui, au premier match des quarts de finale, était revenu à l’AC Ujana, éliminé par 4-5, aux tirs au but, par Eliot TP, après le 0-0, au dernier coup de sifflet. Ça se saura à la fin du 3ème match des quarts de finale, entre Saint Etienne et Nouvelle Vie Bomoko.
Battu par Nouvelle Vie, Saint Etienne récupéré comme meilleur perdant
Le 3ème match des quarts de finale a été déterminant pour la désignation du meilleur perdant, surtout que les deux précédents matches, au regard de ses résultats, avait déjà qualifié l’AS Mbudi comme meilleur perdant du fait que cette équipe avait enregistré deux buts au temps réglementaire dont l’un, à l’actif de Mbudi, réputé, du coup, meilleur perdant, sur les deux matches, aux dépens d’Eliot, sans le moindre but contre Ujana.
Mais la qualification de Mbudi était plus dépendante de l’issue finale de l’opposition entre RC Saint Etienne et Nouvelle Vie Bomoko.
Sur le terrain, ce duel des deux équipes de l’Epfkin a été prolixe en buts, pour un total de 4 pour les adversaires, à raison de 2, pour chacun. Avec la victoire de Nouvelle Vie Bomoko Binza devant le RC Saint Etienne, par 4-2, aux tirs au but, était ainsi synonyme d’une double qualification. La première, comme celle de Nouvelle Vie, comme 3ème qualifié après Ujana et Africa Sainte Académie.
Ainsi, le carré d’as s’est définitivement constitué avec l’admission de Saint Etienne, sous l’étiquette du meilleur perdant des 3 matches des quarts de finale, coupant ainsi, l’herbe sous les pieds de l’AS Mbudi, qui avait représenté la Lifkin, à la 57ème édition de la Coupe du Congo de football dont la phase finale ne s’est jamais jouée.
Rendez-vous vendredi au terrain Ujana
Selon le président de la Lifkin, Désiré Bonina Ifonge, les deux demi-finales, d’une part, entre AC Ujana et Saint Etienne ainsi que Africa Sainte Académie et Nouvelle Vie Bomoko, d’autre part, se joueront, vendredi, au terrain Ujana.
Mais, la finale de la 58ème du Coupe du Congo de football, a dit le président de l’Epfkin, aura lieu, dimanche, au stade Tata Raphaël, à 13h00, en raison du choc de la Linafoot, entre V.Club de Kinshasa et TP de Lubumbashi, au stade des Martyrs. ACP/