Prix Marc Vivien Foé 2024 : Chancel Mbemba en lice pour un doublé historique

Kinshasa, 03 avril 2024 (ACP).- Le capitaine des Léopards de la République démocratique du Congo, Chancel Mbemba, vainqueur de la dernière édition du trophée Marc Vivien Foé 2023, figure de nouveau parmi les joueurs retenus pour le prochain trophée de l’édition 2024, a appris l’ACP, mercredi, des médias étrangers.

«Avec Marseille, Chancel Mbemba continue de régaler ses fans. Joueur incontournable, le Congolais est arrivé en juillet 2022 du côté de la Canebière et il a très vite trouvé sa place dans l’effectif. Celui qui a découvert le foot européen en Belgique avec Anderlecht en 2013 a remporté le Prix Marc-Vivien Foé en 2023. Le voilà en lice pour un doublé comme l’Ivoirien Gervinho en 2010 et 2011 », ont indiqué ces sources.

Chancel Mbemba est donc dans le top 11 aux côtés de son coéquipier en club, le Gabonais Pierre-Émerick Aubameyang, le Marocain Achraf Hakimi de Paris Saint Germain, et aussi le Nigérian Terem Moffi, l’attaquant de Nice.

Mbemba peut encore espérer se succéder à lui-même, bien que la route vers le trophée soit semée d’embûches du fait d’une concurrence acharnée. Pierre-Emerick Aubameyang, son partenaire en club, se présente comme un successeur potentiel avec ses 11 buts et 5 passes décisives en Ligue 1, incarnant véritablement l’Olympique de Marseille. Les performances du Congolais ne sont pas aussi remarquables que celles de la saison précédente. Réaliser un doublé paraît peu probable, mais il a de fortes chances de figurer parmi les trois finalistes. Le lauréat sera dévoilé le 11 mai, selon Radio France Internationale.

Pour rappel, depuis 2009, le Prix Marc Vivien Foé récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française. Jusqu’à présent, Mbemba et Kakuta sont les deux seuls lauréats congolais. Ce prix est décerné par les médias français RFI et France 24.

Ci-après les 11 nominés : Aubameyang Pierre-Emerick, attaquant (Gabon/Marseille) ; Bentaleb Nabil, milieu de terrain, (Algérie/Lille) ; Camara Lamine, milieu de terrain (Sénégal/Metz) ; Diakité Oumar, attaquant (Côte d’Ivoire/Reims) ; Gouiri Amine, attaquant (Algérie/Rennes) ; Hakimi Achraf, défenseur (Maroc/PSG) ; Mbemba Chancel, défenseur (RD Congo/Marseille) ; Moffi Terem, attaquant (Nigeria/Nice) ; Ndayishimiye Youssouf, milieu de terrain (Burundi/Nice) 

Simon Moses, attaquant (Nigeria/Nantes) ; Singo Wilfried, défenseur (Côte d’Ivoire/Monaco).

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet