RDC : à Matadi, Félix Tshisekedi promet d’organiser la Coupe d’Afrique des nations

Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).- Le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a promis d’organiser prochainement la Coupe d’Afrique des nations une fois réélu, mardi, au cours de son meeting de campagne électorale au stade Lumumba, à Matadi, chef-lieu du Kongo central.

« Après les 9èmes Jeux de la Francophonie tenus en août dernier à Kinshasa, la RDC organisera la Coupe d’Afrique des nations. Le stade Lumumba,  en phase de finition pourra recevoir certaines équipes qui vont participer à cette Can », a dit le président candidat n°20.

Sur place, le président Tshisekedi a confirmé la fin des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi dans un bref et que cette infrastructure sportive digne du Kongo central sera mise à la disposition des ‘’Matadiens’’.

Pour rappel, le stade Lumumba demeure inachevé depuis 2013.Ce stade avait été démoli pour une rénovation avant que les travaux ne soient suspendus voilà déjà une décennie. Malgré les multiples contrats. Les fonds décaissés et le passage de plusieurs gouvernements à la tête de la province du Kongo Central, cet antre qui se trouve au cœur de la ville portuaire de Matadi est toujour un grand chantier, quoiqu’ayant entré dans sa dernière phase.

Un délai de trois mois avait été projeté par le gouvernement provincial du Kongo Central pour le parachèvement des travaux de construction dudit stade. « Tous les matériaux achetés par la société SODIMAS sont en train d’être rassemblés avant de l’envoyer à Matadi. Partant de cette réalité, les ‘’Matadiens’’ auront ce stade au plus tard au mois d’août 2023 », avait confié,  à l’ACP au mois de juin dernier,  le député provincial de Matadi, Ruffin Kisilu, en mission d’inspection des matériels en Afrique du Sud. Pourtant, pas encore effective. 

Le manque d’un stade pour des jeunes talents a causé une baisse du niveau du football dans la ville de Matadi en particulier et dans la province du Kongo-Centra, en général. Les équipes telles que l’AS Veti et TC Elima qui participaient souvent au championnat national de la Linafoot, connaissent depuis plus de 7 ans une période sombre sans précédent suite au manque de stade.

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) avait octroyé, le 27 septembre dernier, l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc. Celle de 2027 sera organisée par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. La prochaine édition aura lieu deux ans plus tard, soit en 2029.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet