RDC-Soudan : «victoire impérative des Léopards pour mon premier match à Kinshasa» (Sébastien Desabre)    

Kinshasa, 08 septembre 2023 (ACP).- La victoire est impérative pour la RDC  contre le Soudan, samedi, au stade des Martyrs, en match de la 6ème journée du groupe I, de la CAN 2023 de football, a déclaré, Sébastien Desabre, vendredi en conférence d’avant match.

« Le groupe a effectué une très bonne préparation pour bien aborder cette rencontre. Le staff technique et l’ensemble des joueurs des Léopards sont très impatients de faire une bonne prestation  à Kinshasa, surtout nous sommes sur une dynamique ascendante depuis que nous en avons pris les rênes. Avec la qualité des joueurs et la motivation qui les anime, nous tenons à l’emporter à domicile surtout en tant qu’  entraîneur, ce sera une première expérience pour nous. Ce sera aussi  la toute première fois pour les onze national depuis que le stade des Martyrs a été fermé pour sa réhabilitation », a confié Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards qui s’est montré très rassurant quant aux bonnes conditions physiques des joueurs congolais.

« Tous les 28 joueurs convoqués pour le match entre les Léopards de la  RDC et les Crocodiles  du Nil du  Soudan sont tous opérationnels. Tous savent que nous aurons une partie plus décisive samedi contre les Soudanais.

Au regard du parcours de la sélection de la RDC dans ces éliminatoires, elle mérite d’être présent en Côte d’Ivoire, à la phase finale de la CAN 2023, en janvier prochain. Ainsi, la qualification des Léopards est notre objectif final », a martelé Sébastien Desabre pour vider le fond de ses tripes, ajoutant que de cet effectif de 28 joueurs sélectionnés pour ce match de la 6ème et dernière journée du groupe I, des  éliminatoires de la CAN 2023, 5 ont déjà participé  à une phase finale de cette compétition continental et tous sont au mieux de leur forme.  

Chancel Mbemba : « La qualification des Léopards synonyme de ma 5ème CAN »

En vertu de son statut de capitaine de l’équipe nationale des Léopards de la  RDC, Chancel Mbemba Mangulu qui conduira ses co-équipiers contre le  Soudan ne nourrit qu’un rêve individuel  de participer à une 5ème campagne de la fête africaine de football.

« En cas de qualification des Léopards de la RDC, je veux  participer à une 5ème CAN avec l’équipe nationale. C’est pour moi une façon d’honorer, un aîné, Mbayo Kibemba Sylla qui, dans sa carrière,  s’était illustré, en longévité au sein de l’équipe nationale.    A ce titre,  l’option de la victoire est la plus importante pour que les Léopards qui livrent leur premier match au stade des Martyrs depuis l’avènement de Sébastien Desabre pour donner la joie et le sourire aux sportifs congolais ».  

Fertout Youssef, entraîneur du Soudan : « Tout pour la victoire, rien que pour la victoire »

L’entraîneur du Soudan, Fertout Youssef et  le joueur Mondjid Anil

« Le football m’a toujours appris que tant que le dernier coup de sifflet n’a pas retenti lors d’un match de football, rien n’est alors décidé. Raison pour laquelle nous allons jouer ce match décisif jusqu’au bout, car nous avons besoin d’empocher les 3  points mis en jeu pour notre qualification et c’est notre droit le plus légitime. Et nous avons la ferme conviction que cette rencontre va  se jouer dans un bon climat de fair-play », a déclaré le sélectionneur national des Crocodiles du Nil du Soudan, Fertout Youssef  qui, pour ce match, a fait appel aux joueurs des deux équipes phares du pays : Al Hilal et El Merriekh d’Omdurman.

« Le Soudan est en état de guerre. En tant qu’entraîneur, c’était difficile de réunir les joueurs. Aussi, ai-je été obligé de recourir aux joueurs d’AL Hilal et d’El Merriekh, les deux grands clubs du pays. A ce groupe, j’ai aussi associé, les  joueurs de l’équipe olympique qui regorge des talents en son sein.  A ce stade, les Crocodiles  du Nil se sont bien préparés au regard de la sélection de la RDC et rien n’a été oublié surtout nous tenons à donner le sourire à l’ensemble de la population soudanaise meurtrie pas la guerre », a affirmé le sélectionneur national du Soudan qui ne jure que par la victoire de ses poulains.

« L’équipe de la RDC que nous allons rencontrer, a beaucoup évolué et a progressé considérablement. Le groupe que le Soudan avait battu, au match aller, par 2-1, est différent de celle qui sera en face du Soudan samedi, Mais tout se jouera sur l’aire de jeu et «L’objectif  principal des Léopards est de se qualifier et  afin de revenir sur la scène continentale. Mais la tâche ne lui sera pas facile, d’autant plus que le Soudan s’était déjà offert la peau des Léopards de la RDC et des Panthères du Gabon. Autrement dit, le Soudan a un mot à dire dans ce débat qualificatif. Aussi, les fauves congolais devrons-ils se méfier des Soudanais », a-t-il   conclu.

Mondjid Anil, joueur soudanais : « Que les congolais prient pour le Soudan tiraillé par la guerre »

Pour cette conférence de presse, le sélectionneur national des Crocodiles du Nil du Soudan était accompagné  par l’un de ses joueurs, du nom de Mondjid Anil.

« Nous avons focalisé notre attention et nos forces sur ce match que nous allons jouer pour l’honneur et pour notre qualification. Mais tout va se décider sur le terrain et au dernier coup de sifflet de l’arbitre.  Dieu seul sait ce qu’il en sera au finish.  Notre objectif est de nous qualifier pour donner le sourire aux soudanais traumatisés par la guerre qui sévit chez nous.  Nous demandons aux Congolais de prier pour que cette dernière cesse », s’est exprimé Mondjid Anil qui, au nom de tous ses co-équipiers rêve d’une victoire des Soudanais, synonyme d’un deuil national des sportifs congolais.  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet