RDC-Tanzanie : une victoire ou un nul, qualifierait les Léopards en 8ème   de finale

Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).-Une victoire ou un nul de la République démocratique du Congo devant la Tanzanie, mercredi, au Stade Coulibaly de Korhogo, lors de la dernière journée de la phase de groupes les qualifieraient d’office en 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023.

En effet, selon  les résultats de leurs deux  premiers matches, les Léopards (2points) qui jouent mercredi, au stade Korhogo, à San Pedro, son troisième et dernier match du groupe F n’ont pas droit à l’erreur. Les Léopards sont maitres de leur destin pour leur poursuite dans cette compétition, après avoir concédé deux nuls respectivement contre les Chipolopolos de la Zambie (1-1) et  face aux Lions de l’’Atlas  du Maroc (1-1).

Les congolais sont contraints de gagner les tanzaniens afin de se rassurer avec 5 points en attendant le résultat du match entre la Zambie et l’Egypte. Une mission qui n’est pas impossible au regard de la qualité de jeu, de l’efficacité et de la détermination dont ils ont fait preuve jusque-là. Les fauves congolais à défaut d’une victoire devront se contenter d’un nul qui les porteraient à 3 pts et figureraient parmi les quatre meilleurs perdants; une défaite serait fatal pour cette sélection qui ne cesse de surprendre depuis cette Can.

La RDC jouit de l’avantage sur la Tanzanie

Les hommes du coach Sébastien Desabre ont l’avantage dans cette confrontation décisive entre les deux sélections. La RD Congo demeure invaincue dans cette édition, affichant une solidité impressionnante. Classée 18ème au dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) au-dessus de la Tanzanie parmi les nations africaines, la RDC a montré sa qualité en tenant en échec les Lions de l’Atlas (1-1).

À l’inverse, la Tanzanie n’a pas remporté de victoire au cours de ses quatre derniers matchs toutes compétitions confondues et a échoué à marquer dans trois d’entre eux. Le onze national devra se méfier des Tanzaniens qui ont tenu en échec les Zambiens (1-1). Ils ont subi le revers marocain lors de la 1ère journée sur le score de 3-0.

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, en 2021. Les congolais ont dominé les Tanzaniens sur la marque de 3-0 (au retour), après un nul de 1-1 au match aller.

Au regard de ce qui précède, aucun complexe de supériorité ne devrait caractériser les Léopards face au Taifa stars pour éviter toute surprise désagréable. Ils devraient aborder ce match avec la même sérénité et discipline tactique manifestées depuis le début de cette compétition.

« Face aux Taïfas Stars, nous restons confiants en nos forces », Sébastien Desabre

L’entraîneur Sébastien Desabre en conférence de presse

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo Sébastien Desabre a mis en évidence le respect de l’adversaire, en soutenant que la RDC s’appuiera sur ses forces pour se qualifier sans calcul.

« On connaît bien cette équipe de la Tanzanie. Elle a de bons joueurs. Des joueurs qui sont bien capables d’aller vite en avant, ils ont une bonne base. C’est une équipe très bien organisée, nous l’avions vu contre la Zambie. Nous savons que dans l’organisation de jeu, ils vont nous poser beaucoup de problèmes. Mais, nous restons confiants avec nos forces du moment ».

« Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation de calcul. Nous devons obtenir une qualification automatique. Nous avons besoin de la victoire et de la qualification car c’est très important », a précisé le coach Sébastien Desabre.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet