Remise des médailles aux athlètes camerounais et ivoiriens par le Président Tshisekedi

Kinshasa,  01 aout 2023 (ACP).- Le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo (RDC) a procédé, à la remise des médailles aux athlètes camerounais et ivoiriens montés sur le podium des épreuves, mardi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, aux 9èmes Jeux de la Francophonie,  a constaté l’ACP le même jour. 

A l’issue des quelques épreuves d’athlétisme qui se sont déroulées dans la marmite béante et ouverte du boulevard Triomphal, en présence du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  c’est à ce dernier qu’est revenu l’insigne honneur l’insigne honneur pour la remise des médailles aux heureux vainqueurs des quelques épreuves d’athlétisme.

A l’occasion, le président de la République qui est revenu, pour la 2ème fois dans cette arène de l’Ex-place Cultrana, durant ces Jeux de la Francophonie, après la cérémonie inaugurale du vendredi 28 juillet dernier, a couronné les athlètes du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. C’est le cas du coureur Camerounais, Emmanuel Eseme qui est monté sur la plus haute marche du podium.

Pourtant,  il avait raté son départ  dans cette course de 100 mètres et a, par la suite, surpris tous ses concurrents avant de franchir la ligne d’arrivée, devant les autres adversaires qu’étaient des sénégalais et  des Ivoiriens.

Dans la finale  de  100 mètres dames, la côte d’Ivoire avec ses deux athlètes 

Mapumni et  Jessica  Lauren ont occupé les deux premières positions du podium. A la suite de ce duo ivoirien, on a retrouvé la République du Congo classée 3ème par l’entremise de   Natacha Ngoy.

Cette dernière  avait écopé d’un carton jaune en guise d’avertissement disciplinaire.

Dans la même journée,  le public assisté à la  phase finale de course de 100 mettre dans la catégorie  handisport.

Au finish,  Andora Ansun de l’Ile Maurice a terminé en pôle position devant  Guygurlain Mpwiza du Congo Brazzaville aux basques de qui on a retrouvé  Rachelle Mwamini Bahizire de la RDC qui s’est vue gratifiée d’une médaille d’argent.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet