Reprise  des activités d’haltérophilie et de la culture physique  en République démocratique du Congo

Kinshasa, 02 sept 2020 (ACP).- Le président de la Fédération congolaise d’haltérophilie et de la culture physique (FECOHAC), Patrice Ndumbi a tenu mercredi,  dans la commune de Ngiri- Ngiri,  la réunion de relance des activités sportives  suspendues lors de l’état d’urgence sanitaire.

A cet effet,  le président Ndumbi a ordonné à tous les athlètes  de  respecter les gestes barrières contre la propagation  du coronavirus et de passer au centre médical du Stade des martyrs pour un contrôle avant l’exercice des entrainements. Cela, avant  de présenter à l’assistance le calendrier des préparatifs à la participation de l’équipe nationale junior au championnat africain programmé  au mois d’octobre au Kenya  et celui des préparatifs de l’ensemble des clubs- toutes les catégories confondues- du championnat national de novembre 2020.

 Une tournée  du président  Ndumbi aura lieu dans les tous prochains jours à l’arrière-pays  ,le ton sera donné le week-end à Lubumbashi ,dans le Haut-Katanga avant  les autres provinces de la partie Est du pays  sans , naturellement , oublier d’autres contrées.. Il sera question d’inspecter et de raviver  l’effectivité de l’action impulsive des ligues pour un bon déroulement de cette discipline à travers  toute l’étendue du pays.

 Quid de l’Haltérophilie

L’haltérophilie  n’est pas à confondre avec ses dérivées, la force athlétique, le bras de fer et la musculation, a fait savoir  à l’ACP  au terme de la rencontre,  le secrétaire général de la FECOHAC, Stéphane Ndongala.

Cette discipline  d’origine grecque parmi  les meilleures retenues aux jeux mondiaux d’Olympe, est aujourd’hui assez développée en Chine, en Egypte et au Cameroun. «  Sa mise en œuvre est bipolaire. Tout d’abord, la première phase appelée ’’arracher’’ est réalisée lorsque l’athlète parvient spontanément à prendre une lourde barre, à la relever avant de la soulever en haut », a dit Ndongala. La deuxième phase dite ‘’épauler-jeter’’, consiste à se  mettre en position accroupie pour soulever une barre plus lourde  jusqu’aux épaules  jusqu’à la soulever très haut. ACP /ZNG/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet