Sport universitaire : pratique des exercices physiques utiles à la santé dans une institution

Kinshasa, 29 sept.2024(ACP).- Des exercices physiques utiles à la santé ont été pratiqués, samedi, à l’Institut national du bâtiment et travaux publics (Inbtp) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors de la célébration au sein de cet établissement à Kinshasa de la journée internationale du sport universitaire.

« C’est la journée internationale du sport universitaire. C’est à ce titre que le comité de gestion de l’Institut national du bâtiment et travaux publics (Inbtp), dirigé par le nouveau Directeur général, le professeur Cedrick Tshibangu, a voulu réunir les étudiants avec un partenaire « Lisanga de coach de Kinshasa fitness », en vue de la pratique des exercices physiques utiles pour la santé physique et mentale », a déclaré Pablo Yodi Djume, directeur du cabinet du directeur général de l’Inbtp.

Et la source d’ajouter : « C’était aussi une occasion de célébrer la journée internationale du sport universitaire comme instruite par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), de la célébrer du 20 au 30 septembre ».

A cette occasion, il a félicité les étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur qui ont participé pendant plus de trois heures aux différents exercices physiques autour de leur partenaire.

« Je suis fondatrice de CMFitness. Le but de cette activité sportive organisée à l’Inbtp, a été de valoriser les sports. Nous entraînons les étudiants étant donné que nous avons l’obligation de faire les sports pour la santé physique et mentale. Et cela n’a pas d’âge déterminé, c’est pour notre bien, et les étudiants de l’Inbtp ont été mobilisés pour participer aux différents exercices physiques »,a déclaré Mme Christy Mbunga, fondatrice de CMFitness.

A travers les différents exercices faits avec les étudiants, nous avons mélangé beaucoup de sports avec  d’autres,  activés par de danses et chansons notamment le « hit » qui constitue des exercices de haute intensité, l’« Aérobic » basé sur les exercices physiques qui travaillent le souffle, « body- attaque » composé des exercices comme aérobic, « zumba- fitness » et « afro danse », qui sont des exercices sportifs ayant trait au rythme de danse dans l’exercice, a fait savoir Esso Gulith, l’un des experts de « Lisanga coach de Kinshasa Fitness ».

 « Lisanga de coach de Kinshasa », travaille pour la promotion de différentes disciplines sportives notamment dans les salles, les institutions scolaires et universitaires, a-t-il indiqué avant de saluer le comité de gestion de l’Inbtp pour l’organisation de cette activité sportive qui a contribué à refaire la santé mentale et physique des étudiants. Quelques étudiants se sont aussi exprimés pour saluer la pertinence de ces exerces physiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet