Un soutien considérable de la diaspora aux Léopards salué par une autorité (ministre des Sports)

Kinshasa, 04 janvier 2023(ACP).-Un  soutien considérable des congolais de la diaspora apporté aux Léopards de la République démocratique du Congo  actuellement en compétition en côte d’ivoire à la 34ème Coupe d’Afrique des nations a été salué par une autorité du pays, samedi lors d’un entretien avec l’ACP. 

« Plus ou moins 200 personnes sont parties de Kinshasa avec un charter. Les Congolais de toute catégorie sont là et constituent le 12ème  homme. Ils sont présents à tous les matchs. Le gouvernement de la République a mis la main dans la poche pour assurer leur séjour. Il y a la sérénité. Le Président Tshisekedi nous a recommandé la solidarité et elle existe réellement au sein du groupe qui s’appelle groupe-RDC en côte d’ivoire. A cela sont associés d’autres Congolais de la diaspora venus des USA, du Canada, de France, de Belgique, d’Italie ainsi que ceux de l’Afrique de l’ouest vivant au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso. Ils constituent un groupe très fort pour appuyer l’équipe nationale depuis le début de la compétition », a déclaré François Kabulo, ministre des Sports de retour samedi, à Kinshasa en provenance d’Abidjan. 

Et d’ajouter que « D’autres dispositions sont envisagées pour l’organisation des vols spéciaux, pouvant transporter d’autres supporters le jour du match en aller-retour. Quand on arrive à ce stade de la compétition, effectivement l’Etat congolais peut décider de mettre 1, 2, 3  ou 4 charters à la disposition des supporters qui peuvent faire un aller-retour le jour du match. C’est une bonne chose », a fait remarquer le ministre Kabulo.

La présence du président à Abidjan, encore dans le secret du chef

S’agissant de la présence des autorités à Abidjan à cette étape du parcours des Léopards, le ministre des Sports a fait savoir que tout dépend de l’agenda du Chef de l’Etat.

« Tout Congolais est actuellement supporters. Mais nous sommes à l’attente par rapport à la promesse faîte par le Président Félix  Tshisekedi qui nous avait dit : battez-vous. Si vous atteignez la demi-finale, je vais vous rejoindre. C’est une forte personnalité qui a des agendas et tient également compte de la réalité du pays. Je ne peux pas vous dire, compte tenu de son agenda, que le Président de la République trouvera le temps nécessaire pour nous rejoindre. Sinon, nous, on est prêt à l’accueillir mercredi prochain à Abidjan pour la demie finale », a renchéri François Kabulo. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet